Actualités des Jeunes Agriculteurs

Report du Congrès de Jeunes Agriculteurs

Dans le contexte actuel de confinement dû à la crise sanitaire, qui bouleverse la vie du pays et conduit chaque secteur, chaque organisation à s'adapter, Jeunes Agriculteurs a pris la décision de reporter son congrès annuel initialement prévu début juin 2020 au 27, 28 et 29 octobre 2020 à La Baule.

En savoir plus...

Face à la crise, le besoin de mesures de gestion des marchés est urgent !

La crise que nous traversons a des conséquences humaines et sanitaires dramatiques. Elle aura également des conséquences économiques irréversibles pour les filières agricoles. Des déséquilibres majeurs sont en train de se créer sur certains marchés. Il est nécessaire d'en prendre la juste mesure et de réagir de toute urgence.

En savoir plus...

Crise sanitaire : les installations en agriculture doivent se poursuivre !

Dans le contexte de crise sanitaire, Jeunes Agriculteurs veille à ce que les candidats à l'installation puissent poursuivre leur projet. La majorité des freins a été levée, mais le travail se poursuit aux côtés des services du ministère et de nos partenaires ! 

En savoir plus...

Un protocole sanitaire pour rouvrir les marchés locaux est à la disposition des préfets

Suite à la décision prise mardi soir de fermer les marchés locaux par le Premier ministre, nos organisations ont travaillé, collectivement et dans un délai très court, à l’élaboration d’un protocole sanitaire avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé) pour sortir de cette impasse. L’objectif est d’apporter sur ces marchés, ouverts ou fermés, une sécurisation maximale des personnes et de lutter contre la propagation du virus Covid-19.

En savoir plus...

Etiquetage sur l'origine : une nouvelle victoire pour la transparence !

L'expérimentation sur l'étiquetage de l'origine des produits, lancée en 2017, est reconduite pour la deuxième fois jusqu'au 31 décembre 2021. JA et la FNSEA qui s'étaient battus pour obtenir cette première expérimentation, se félicitent de cette victoire qui assure plus de transparence aux consommateurs. En cette période de crise sanitaire, où il est vital de soutenir et promouvoir notre agriculture, nous souhaitons que cette annonce inscrive dans le long terme l'appel du Ministre de l'économie, Bruno Le Maire et du Ministre de l'agriculture, Didier Guillaume aux distributeurs : « Approvisionnez-vous en produit français ! ». 

En savoir plus...