Actualités des Jeunes Agriculteurs

TAFTA : la France, pieds et poings liés ?

La France a exprimé sa volonté de demander à ses partenaires européens l’arrêt des négociations du traité transatlantique (TAFTA). Pourtant, l’exécutif européen déclarait le 4 septembre dernier que les négociations se poursuivraient malgré les oppositions. Jeunes
Agriculteurs, en plus de dénoncer le l’opacité des négociations, s’oppose fermement à cet accord de libre-échange qui s’avèrera destructeur pour le secteur agricole.

En savoir plus...

Rassurer les consommateurs, protéger les éleveurs

Le rapport parlementaire sur les conditions d’abattage est sorti et formule un certain nombre de préconisations.

En savoir plus...

Étiquetage de l’origine du lait et de la viande : un pas supplémentaire vers la traçabilité, n’en déplaise aux industriels européens

Lors de sa visite au SPACE, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé les seuils d’incorporation minimum à partir desquels l’étiquetage du lait et de la viande devient obligatoire dans certains produits transformés dès le 1er janvier 2017. Si la transparence sur l’origine des produits transformés est une demande de longue date des producteurs comme des consommateurs, les industriels européens sont vent debout contre ce dispositif. Jeunes Agriculteurs ne cessera d’être vigilant pour que l’étiquetage soit effectivement mis en œuvre !


En savoir plus...

Loi Sapin 2 : un vote crucial et urgent pour la profession agricole

Suite à l’échec de la Commission mixte paritaire qui devait valider le projet de loi relatif à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique (Sapin 2) le 14 septembre, l’Assemblée nationale et le Sénat doivent à nouveau examiner le texte. Face à l’urgence de rééquilibrer les relations commerciales, nous demandons une adoption rapide !

En savoir plus...

110 000 visiteurs en Vendée pour découvrir l'agriculture, 3ème édition réussie des Terres de Jim

Les Terres de Jim, qui ont eu lieu du 9 au 11 septembre, ont attiré 110 000 personnes à Landevielle, en Vendée. Grâce à la mobilisation de l’équipe de JA85 et des 1200 bénévoles, l’événement a été un succès, notamment lors des nocturnes, autour du moiss’bat cross, du concert d’Epsylon et du feu d’artifice, mais aussi à l’occasion de la traditionnelle finale nationale de labour.

Les Halles de Jim ont permis de promouvoir les produits régionaux des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Outre-Mer, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine. 

Le vendredi, le ministre Stéphane Le Foll a visité le site et remis les prix du concours Graines d’Agriculteurs, avant un temps d’échange avec les administrateurs nationaux, assurant une couverture médiatique importante à l’événement. 

Bravo à l’équipe et au réseau qui s’est mobilisé pour faire de cette édition 2016 une réussite !

En savoir plus...