Actualités des Jeunes Agriculteurs

Stratégies farm to fork et biodiversité :La Commission fait fausse route !

Derrière les bonnes intentions et les idées générales de bons sens qui ne peuvent que rassembler tout un chacun, les incohérences des orientations adoptées aujourd’hui par la Commission dans les Stratégies « De la fourche à la fourchette » et « biodiversité », conduiront l’agriculture européenne dans une impasse. C’est à croire que la Commission européenne n’a tiré aucune leçon de la crise du Covid19.

En savoir plus...

L’Agriculture européenne mérite un projet ambitieux, sans précipitation !

Communiqué de presse à l'occasion d'un échange en visioconférence, entre les Présidents du DBV - Association des agriculteurs allemands, Joachim Rukwied, et de la FNSEA, Christiane Lambert

En savoir plus...

Crise sanitaire et économique, l’agriculture en recherche de compétence et de vocations

Depuis le 11 mai s’opère le déconfinement graduel de la France. Pour l’agriculture, qui a assuré par son activité ininterrompue l’approvisionnement des Français en produits alimentaires, cette crise aura permis la prise de conscience du rôle indispensable des agriculteurs, en deuxième ligne de front. Elle a de fait été occasion de porter un coup de projecteur sur la réalité et les conditions particulières d’exercice des métiers de l’agriculture.

En savoir plus...

La crise du Covid19 renforce l’urgence de donner plus d’ambition à la future PAC !

Hier, ont été auditionnés par le Parlement européen, le Commissaire à l’Environnement en charge de la stratégie « Biodiversité » et la Commissaire à la Santé et la sûreté alimentaire, en charge de la stratégie « de la Ferme à la Table ». De ces deux auditions, ressortent d’une part l’engagement de la Commission européenne d’adopter ces deux stratégies dans les prochains jours, et d’autre part l’affirmation de la PAC comme instrument essentiel de leur mise en oeuvre.

En savoir plus...

Plan de soutien à la filière vitivinicole : plus loin, plus fort !

Pour répondre à la grave crise que traverse la filière vitivinicole française, les ministres de l’Agriculture, de l’Economie ainsi que le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Comptes publics, ont annoncé le 11 mai, un premier volet d’aides afin de venir au soutien de nos entreprises et exploitations.

En savoir plus...