Après quotas laitiers : les positions JA élevées au rang européen

Depuis plusieurs mois, nous demandons la mise en place d’outils d’anticipation et de gestion de crises au niveau européen. La mise en place de l’observatoire européen des marchés des produits laitiers était une première étape mais, sans outils qui permettent de gérer les crises, cet observatoire ne pourra pas remplir son rôle de lanceur d’alertes. Cette fois, il semblerait que nos propositions, « relayées » par le ministre semblent avoir reçu un écho plus important cette semaine. En effet, Stéphane Le Foll a lancé une « réflexion » sur l’après-quota laitier en Conseil des Ministres à Bruxelles le 15 décembre.

Le ministre souhaite le maintien de la production laitière dans certaines zones défavorisées au niveau européen. Dans le contexte de concurrence qui s’ouvre, l’anticipation et la gestion de crise sont nécessaires. Stéphane Le Foll souhaite définir des mécanismes d’alerte précoce ainsi que différents niveaux de crise sur la base de critères inclus dans l’observatoire européen.

Si les axes de réflexion de la France reçoivent le soutien de la présidence italienne, il semblerait que ce ne soit pas le cas de Phil Hogan, beaucoup moins sensible que son prédécesseur à la régulation des marchés. Il est nécessaire que les ministres de l’agriculture et le commissaire européen à l'Agriculture entendent la voix des jeunes.

Nous ne pouvons pas passer d’un système administré de gestion de la production laitière à une libéralisation complète du marché. Les jeunes ont besoin de stabilité pour réussir leur installation. Dans un monde volatil, il sera de plus en plus difficile d’installer des jeunes dans la filière, d’autant que les outils de gestion de crises ne sont pas mis en place et que les contrats ne sont pas respectés par tous. Les entreprises agitent le chiffon rouge pour le début de l’année 2015. Des indicateurs sont mis en place par le Cniel, il suffit de les respecter. 

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site