Au lendemain des élections chambre : les jeunes plus que jamais mobilisés pour le renouvellement des générations !

Au lendemain des premiers résultats des élections aux Chambres d'agriculture, les jeunes agriculteurs ont montré un engagement exemplaire en mobilisant plus de 160 responsables départementaux et régionaux pour travailler pendant 3 jours sur le RGA.  

Les invités ont pu échanger à de nombreuses reprises à l'occasion d'une table-ronde consacrée au suivi post-installation (voir détails dans le dossier de presse ci-joint), lors d'ateliers de travail consacrés à la transmission et d'un débat en plénière avec des représentants du Ministère de l'agriculture et de Régions de France.  

Jeunes Agriculteurs a inauguré les premières heures de ce nouveau mandat par un travail studieux, participatif et prospectif. Ses responsables y ont réaffirmé leur attachement à maintenir dans le dispositif à l'installation un cadre national fort, pour les aides PAC (DJA), permettant une équité entre les jeunes sur tous les territoires et la nécessité de travailler à une politique ambitieuse sur la question de la transmission en rendant beaucoup plus incitative la perspective de cession de son exploitation. Nous porterons enfin auprès des pouvoirs publics la nécessité d'un accompagnement renforcé des jeunes dans la période qui suit leur installation (pendant et au-delà des 5 ans d'engagement) afin de sécuriser la pérennité de leurs exploitations.  

Lors de son discours de clôture de la session, le président de JA Jérémy Decerle, a salué l'engagement des jeunes sur l'installation, plus que jamais légitimes pour porter ce dossier : « C'est un engagement solide, sérieux, performant, toujours rénové et tourner vers l'avenir. Et qui est le seul qui puisse garantir que le défi démographique agricole soit relevé comme il faut ».

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site