Création de l’observatoire européen du marché du lait : Et après ?

A moins d’un an de la fin du régime des quotas laitiers, une nouvelle étape vient d’être franchie dans la filière laitière européenne. Le nouvel environnement créé par la fin des quotas pour l’ensemble des acteurs économiques de la filière laitière nécessite la mise en place de nouveaux outils à l’échelle européenne. Lors de la Conférence sur le secteur laitier européen, le 24 septembre dernier à Bruxelles, le Commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Cioloş, avait proposé la création de cet observatoire. Voilà chose faite. Cet observatoire vise à accroître la transparence et à donner une visibilité des marchés à l’ensemble des acteurs de la filière laitière. Cette première étape est une victoire pour notre réseau mais elle n’est pas suffisante !

Observer, c’est bien, observer et agir c’est encore mieux !

La prise de décision dans la filière, quel que soit le maillon de la chaîne, ne peut se faire sans les données que nous fournira cet observatoire et sans une analyse fine des marchés. La connaissance des marchés est indispensable dans la filière, que ce soit au niveau européen ou au niveau national. Mais au-delà de cette observation, qui est nécessaire, ce qui est primordial, à nos yeux, c’est la sécurisation des producteurs face à la volatilité des marchés. Sans outils qui permette d’anticiper les crises, cet observatoire ne pourra pas remplir son rôle de lanceur d’alertes car celles-ci ne trouveront pas d’échos à l’échelle européenne. Jeunes Agriculteurs estime que trop de temps a déjà été perdu pour préparer la fin des quotas : la conférence du 24 septembre n’avait donné aucun résultat concret si ce n’est la proposition de création de cet observatoire qui finalement n’intervient que 8 mois plus tard. Nous appelons tous les Etats membres à prendre conscience de ce problème. Ils doivent à tout prix accélérer le rythme et mettre en place ces outils qui permettront de maîtriser les volumes en prévision des crises.

Alors que les dernières statistiques de l’Institut de l’Elevage évoquent, selon certains scénarios, une diminution de plus des deux tiers du nombre de producteurs de lait d’ici 2035, il nous semble urgent de mettre en place dès aujourd’hui ce type d’outils pour faire mentir ces prévisions…

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site