Étiquetage de l’origine du lait et de la viande : un pas supplémentaire vers la traçabilité, n’en déplaise aux industriels européens

L’association européenne de l’industrie laitière (EDA) a récemment déposé une plainte,  eureusement rejetée à ce stade, auprès de la médiatrice européenne, contre la décision de la
Commission européenne approuvant le dispositif expérimental français. L’EDA s’est toujours prononcée contre un étiquetage obligatoire de l’origine, malgré les attentes des producteurs et des consommateurs.

Jeunes Agriculteurs se félicite de ce premier pas en France et souhaite que cette obligation expérimentale, qui ne  durera que deux ans, fasse ses preuves auprès des consommateurs, et qu’à terme, l’étiquetage de l’origine des produits devienne obligatoire !

Cependant cette nouvelle traçabilité ne concerne que les produits laitiers avec plus de 50% de lait, et les plats préparés avec plus de 8% de viande. Nous espérons que ces seuils  ’encouragent pas les industriels à modifier leurs recettes, de raviolis par exemple, qui incorporent entre 8 et 10 % de viande en moyenne, de sorte à échapper à cette nouvelle contrainte. D’autre part, nous regrettons que cette mesure exclue des produits comme les croissants pur beurre et les crèmes dessert, qui, selon le code des douanes, ne sont pas considérés comme des produits laitiers.

N’en déplaise aux industriels laitiers européens, nous ne manquerons pas de dénoncer les éventuelles entorses à la règle que nous pourrions constater dans les magasins et de poursuivre notre combat pour rendre l’étiquetage obligatoire à long terme. A bon entendeur !

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site