Filière caprine : une sortie de crise compliquée pour les jeunes

La filière caprine sort tout juste d’une crise qui a débuté en 2009. Cependant pas de quoi se réjouir au vu des nombreux freins à l’installation qui se sont accumulés en six ans.

Les entreprises de collecte manquent de lait et les rayons de certaines grandes surfaces sont vides. Pour autant, le revenu des éleveurs n’est pas assuré.

Malgré les propositions du syndicalisme, les jeunes ne peuvent toujours pas s’installer dans des conditions pérennes. La sortie de crise devrait être accompagnée par les banques mais les porteurs de projets ont du mal à trouver des financements.

Nous voulons conforter les installations nouvelles en attribuant des aides et des garanties spécifiques pour les jeunes.

Il ne s’agit pas seulement de développer les volumes, il faut créer un contexte favorable pour les candidats à l’installation. Il y a des leçons à tirer de la crise dont nous peinons à sortir. La gestion des volumes est la clé de la gestion de la filière. Nous demandons à ce que les volumes soient gérés par bassin de production, en concertation avec les entreprises et la réunion des organisations de producteurs du bassin.

Les coûts de production en lait de chèvre sont élevés et l’effet ciseau est toujours très important. Nous demandons une revalorisation du prix de base du lait de chèvre de 40 € / 1000 litres qui est nécessaire pour l’ensemble des producteurs et pour assurer un avenir sûr aux jeunes qui s’installent.

Des actions syndicales se tiendront dans les prochains jours afin de maintenir la pression sur les entreprises de collecte et les GMS. JA soutiendra ces actions régionales et départementales.

Il est nécessaire de redynamiser la filière et de lui donner des perspectives afin d’assurer le renouvellement des générations et la pérennité des installations.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site