Filière porcine : une réunion de crise pour définir ensemble un véritable plan de sauvetage

Communiqué de presse co- signé JA, FNSEA, FNP

A la demande de JA, de la FNP et de la FNSEA, une réunion de crise filière porcine s’est tenue hier matin au ministère de l’Agriculture. L’occasion pour Stéphane Le Foll d’impulser des axes de travail en vue du sauvetage de la filière française en dérive totale face à ses principaux concurrents. Nous saluons la volonté et la fermeté dont a fait preuve le Ministre.

Sur les mesures envisagées, nous attendons en premier lieu que les réponses aux situations d’urgence vécues par les éleveurs de porcs et prévues au travers des cellules d’urgence régionales réunissant la MSA, les OPA et les banques soient apportées très vite. Les éleveurs de porcs ne peuvent plus attendre alors que leurs situations financières sont extrêmement dégradées, avec des encours bancaires notamment court terme à des niveaux jamais atteints ! Les reports, renégociations de taux, modulations de prêts… sont vitaux.

Par ailleurs, nous attendons de la filière qu’elle amène des propositions concrètes pour fin avril sur les deux chantiers ouverts pour l’encadrement des promotions et la revalorisation du Porc Français. Nous allons de notre côté mettre tout en oeuvre pour avancer sur ces sujets de façon constructive avec les autres maillons et espérons que le même entrain sera mis par l’ensemble des acteurs pour sauver la production française, les outils et emplois qui en dépendent. Nous tirerons les conclusions de la bonne volonté affichée ou non à échéance.

Nous considérons que la filière, qui traverse une crise sans précédent et ce pour de multiples raisons, doit se ressaisir. Il est nécessaire d’apporter des perspectives aux éleveurs pour qu’ils retrouvent confiance en leur activité et en particulier les jeunes si nous voulons installer. Cela passe par des résultats aux chantiers ouverts hier matin, l’écoute des acteurs de la filière aux réflexions que la FNP engage pour une rénovation des relations commerciales, et par le besoin d’une communication globale positive sur l’élevage porcin.

Enfin, de premières réponses ont été apportées par le Ministre de l’Agriculture face à la perte de compétitivité de la filière porcine française au travers des mesures du pacte de responsabilité. Il faudra néanmoins que le travail des pouvoirs publics se poursuive contre le dumping social pratiqué par nos principaux concurrents.

Contact presse
Célia Faure
01 42 65 86 16
06 68 66 15 83

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site