Fiscalité : une réforme qui oublie le renouvellement des générations d’agriculteurs

Les ministres ont présenté les grands axes de la réforme de la fiscalité agricole : épargne de précaution, impôt sur les sociétés ont été notamment parmi les sujets attendus.

La dotation pour aléas (DPA) sera remplacée par un système d’épargne de précaution librement réintégrable dans un délai maximum de 10 ans. Cette mesure va globalement dans le bon sens, celui d’un meilleur lissage du revenu face aux aléas, condition pour améliorer la résilience des exploitations.

Les aménagements comptables relatifs à l’Impôt sur les Sociétés agricole, ainsi que sa révocabilité dans les 5 ans, bien qu’insuffisants à nos yeux, ont le mérite de répondre en partie aux spécificités agricoles.

C’est en ce qui concerne l’incitation des cédants à la transmission à un jeune que nous restons vraiment sur notre faim, aucune mesure significative n’étant à ce jour sur la table. Date est prise avec les ministères pour retravailler rapidement le sujet. Cette rencontre sera également l’occasion d’échanger à nouveau sur l’abattement fiscal spécifique aux jeunes agriculteurs qui demande à être encore ajusté.

Nous saluons le travail cohérent entre les ministères et le monde agricole sur cette réforme nécessaire. Mais celle-ci doit avoir parmi ses priorités le renouvellement des générations d’agriculteurs, en favorisant la transmission d’exploitations viables et l’accroissement d’installations aidées !

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site