2014, Année internationale de l’agriculture familiale, mais aussi 2015, 2016, 2017, etc …

Lundi 26 janvier, Thomas Diemer, Président de Jeunes Agriculteurs et Gérard Renouard, Président d'Afdi (Agriculteurs français et développement international) sont intervenus lors du colloque de clôture de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale, organisé par le ministère de l’agriculture et le ministère des affaires étrangères.

L’occasion pour JA et Afdi de rappeler les actions menées pendant toute l’année 2014 : signature, par 36 organisations paysannes issues de tous les continents, du manifeste international « faire de l’agriculture familiale une solution d’avenir » lors du Sommet international des jeunes agriculteurs à Bordeaux le 4 septembre, échanges paysans Nord-Sud tout au long de l’année, participation au comité sécurité alimentaire de la FAO, etc. Au total, c’est plus de 35 départements répartis dans 16 régions qui ont participé activement à la mise en place d’actions pour l’AIAF : conférences, échanges paysans, opérations solidaires, etc.

Mais nous ne souhaitons pas nous attarder sur ce bilan. C’est vers 2015 et au-delà que les regards sont tournés. Cette journée du 26 janvier est l’occasion pour nous de rappeler aux ministres présents les grands enjeux sur lesquels nous attendons qu’ils portent nos messages dans les hautes instances internationales mais aussi au niveau européen ou national, à savoir : faciliter l’accès au foncier pour les jeunes, permettre la reconnaissance du métier d’agriculteur au niveau international, œuvrer pour réformer le fonctionnement du CSA de la FAO afin de favoriser une meilleure représentation de la profession agricole, ne pas considérer l’agriculture comme n’importe quelle marchandise dans les grandes négociation commerciales, etc.

2014 n’était qu’un début, l’occasion de poser des jalons aux réflexions, aux travaux qui doivent démarrer dès aujourd’hui. Le Sommet international de Bordeaux devra trouver sa « suite » en 2015. Ce dialogue, initié le 4 septembre, à l’initiative de JA et d’Afdi doit perdurer.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site