Inondations: Stop aux incantations, nettoyons!

Les dernières semaines pointent dramatiquement les conséquences d’un trop mauvais entretien des ouvrages hydrauliques et cours d’eau de ce pays !

Depuis des années, nous dénonçons l’imbroglio des réglementations, des définitions, qui font que plus personne ne s’y retrouve ! Cours d’eau ou fossé, ruisseau ou canal ??? Aujourd’hui, même les riverains y perdent leur latin !

Et qui paie donc pour cette jungle administrative, réglementaire et sémantique ? Les habitants qui voient leurs biens emportés par une mauvaise gestion des flux, les riverains, les agriculteurs ou les maires qui se voient condamnés pour non-respect de règles incompréhensibles !

C’est pourquoi, depuis des années, à la FNSEA, nous demandons :

  • Des clarifications : il faut savoir ce qui est un cours d’eau et ce qui ne l’est pas une bonne fois !
  • De la réactivité : les agriculteurs, les riverains, les maires qui veulent entretenir tel fossé, tel canal… ont besoin d’autorisations dans des délais raisonnables !
  • De la clarté : les agriculteurs, les riverains, les maires qui veulent entretenir doivent savoir ce qu’ils peuvent faire !

Depuis quelques temps, M. le Ministre Martin ainsi que M Le Foll ont répondu à nos sollicitations, annonçant vouloir avancer…

Les temps qui passent montrent l’urgence : alors nous disons « chiche Messieurs Les Ministres » : décidez vite, décidez bien !

Et pour montrer à nos concitoyens que nous sommes des gens responsables, nous sommes allés, le vendredi 14 février, montrer les dégâts causés par le non entretien des fossés et cours d’eau :

  • Sans « débordements » parce que c’est parfois tant la vie de nos concitoyens que celle de nos entreprises qui est en jeu.
  • Avec discernement, parce que ce que nous voulons, c’est une gestion intelligente des choses qui tienne justement compte du savoir-faire des gens, pas des règles aveugles et inadaptées

Avec sérénité : ce n’est pas contre les contrôles que nous nous battons, mais contre des règles trop complexes, parfois contradictoires qui mettent contrôlés et contrôleurs en situation de tension insupportable.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site