Installation après le 15 mai 2014 : les jeunes ont besoin de plus de visibilité !

Un jeune qui reprend une exploitation aujourd’hui, avec un historique de DPU élevé, n’a pas la garantie de commencer sa convergence en 2015 à partir de cet historique. Pour pouvoir bénéficier de cet historique, le cédant à qui il reprend les terres, doit continuer une activité agricole en 2015, on peut admirer encore une fois le technocratisme absurde de la commission : et si le cédant est décédé ? Reconverti ? Imaginons un jeune qui reprend une exploitation aujourd’hui avec un atelier veaux de boucherie et des DPU spéciaux très élevés sur un faible nombre d’hectare : si son cédant ne remplit pas les conditions adéquates, ce jeune ne peut plus compter sur la valeur de ces DPU spéciaux, ce qui remet en cause d’abord son PDE et à terme son installation.

Tout mettre en œuvre pour éviter des iniquités entre jeunes installés          

A JA, nous le répétons, nous sommes pour un abandon de l’historique, mais progressivement pour éviter justement une chute brutale des aides sur certains systèmes qui auront bien besoin des cinq ans de convergence pour s’adapter. Alors que la commission et les états membres ne cessent de répéter dans leurs discours que les jeunes sont leur priorité, ils donnent l'impression de ne pas œuvrer en cohérence, et par des règles absurdes, créent des iniquités sur les territoires. Par exemple, un jeune qui s’est installé le 10 mai 2014 avec des DPU au-dessus de la moyenne nationale, qui a pu bénéficier de la réserve, pourra commencer sa convergence en 2015 avec une valeur initiale historique de ses DPB, celui qui s’installera en septembre, si son cédant ne répond pas aux conditions requises, devra commencer sa convergence à la moyenne nationale.

Le ministère de l’agriculture doit impérativement réagir, fournir les explications nécessaires pour que les jeunes et les cédants fassent les bons choix : tous les acteurs sur les territoires y vont de leur conseil plus ou moins avisés, certains jeunes reprennent des terres avec un historique qu’ils « payent » sans être garantis de commencer la convergence à ce niveau. Il est hors de question d’appeler à un report des installations d’un an pour s’adapter à des règles administratives qui ignorent tout de la réalité du terrain. Nous demandons au ministère des réponses claires, précises pour donner plus de visibilité et de sécurité aux jeunes.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site