JA's Day : les Jeunes Agriculteurs débarquent en ville

Détente

En flânant Place de la Réunion, vous pourrez approcher au plus près des animaux de la ferme. Veau, vache, chèvres et cochons vous attendront pour prendre la pose sur de belles photos souvenir. Des démonstrations de traite vous permettront de tester votre dextérité d’éleveur en herbe…

En parlant de souvenirs, de nombreux artisans seront présents pour vous faire découvrir leur savoir-faire. Vous pourrez repartir les bras chargés de cadeaux !

Dégustation

Parce que parler d’agriculture, c’est bien sûr aussi goûter de bons produits !

Toute la journée, vous pourrez déguster une sélection de vins d’Alsace, produits exclusivement par des Jeunes viticulteurs 68 et choisis pour vous régaler.

Des jeunes maraîchers vous prépareront des smoothies à base de fruits et légumes d’Alsace. Des cocktails plein de vitamines pour recharger les batteries après cet hiver froid et humide ! Ce sera également une bonne occasion d’expliquer à ceux qui l’auraient oublié, qu’il y a une saison pour chaque fruit et légume. L’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace, l’IFLA, sera à nos côtés pour promouvoir cette filière.

Enfin, des producteurs venus de tout le département vous proposeront une sélection de leurs meilleurs produits dans un marché paysan aux saveurs du terroir. Du fromage à la charcuterie, du pain au miel, des œufs aux frites, sans oublier les confitures et les sirops, il y en aura pour tous les goûts ! Ce marché du terroir sera à l’image de notre belle agriculture : diversifié, plein de couleurs et de saveurs.

Tous ces produits vous donneront l’eau à la bouche, mais ce marché paysan sera également une bonne occasion de discuter avec les producteurs présents, qui seront très fiers de vous expliquer leur métier et de vous transmettre une partie de leur savoir-faire. Alors profitez de ce moment pour poser toutes vos questions à ces amoureux des bons produits, qui se feront un plaisir de vous répondre !

Découverte

Grâce à la JA’s Day, les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin souhaite présenter toute les productions agricoles du département. Et qui dit ferme, dit tracteur ! Aussi, vous pourrez admirer de beaux tracteurs venus des exploitations aux alentours de Colmar.

Côté élevage, Interbev, l’interprofession qui regroupe tous les acteurs de la filière viande, vous proposera des dégustations et des recettes novatrices pour apprécier les viandes racées. Une nutritionniste pourra répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller dans vos habitudes culinaires. Côté production laitière, le CNIEL (l’interprofession laitière) fera des démonstrations de traite et des cocktails à base de lait.

L’Alsace est une terre d’élevage, mais le Haut-Rhin est également connu pour sa production de céréales, et notamment de maïs. Aussi, les JA souhaitent vous emmener à la découverte de la richesse de leurs cultures locales, dans un espace interactif et pédagogique qui surprendra petits et grands. Avec les organismes de stockage, Armbruster et la Coopérative Alsacienne de Céréales (CAC), les JA 68 ont imaginé un petit parcours dans lequel vous partirez explorer l’agriculture alsacienne, le stockage des céréales en silos ainsi que les différents débouchés des cultures. Mais pourquoi parler des céréales ? Parce qu’à l’état brut ou transformé, l’Homme utilise souvent des céréales sans même le savoir… Produits alimentaires, cosmétiques, emballages, peintures, textiles… les céréales sont partout autour de nous !

Enfin, l’Afdi 68 (Agriculteurs français et développement international) vous parlera de l’agriculture familiale et proposera un voyage au Mali et au Cambodge. Vous pourrez ainsi découvrir que les problématiques agricoles sont les mêmes un peu partout sur la planète…

Et des surprises pour les enfants !

 

Les enfants ne seront pas en reste puisque les JA leur ont préparé de nombreuses animations. A bord de tracteurs à pédales, ils deviendront de véritables agriculteurs le temps d’un parcours ludique. Dès 14h, ils se feront maquiller gratuitement par un prestataire professionnel.

 

Détente, dégustation et découverte : un beau programme pour ce week-end Pascal !

Véritable vitrine du savoir-faire des agriculteurs alsaciens, la JA’s DAY est un évènement à ne louper sous aucun prétexte !

 

Infos pratiques

Ouverture au public : de 10h à 19h

Petite restauration toute la journée

ENTREE GRATUITE

 

 

Pour nous trouver

Pour nous rejoindre : rien de plus simple !

Revenir

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site