Pour JA: la formation des jeunes, un fondamental pour des installations réussies

Session Renouvellement des Générations en Agriculture, les 3, 4 et 5 février à Saint Coulomb (35)

Dans un communiqué, la Conf annonçait que la France renonçait aux critères de formation pour l’accès aux aides de la PAC. C’est malheureusement vrai en ce qui concerne les soutiens couplés, pour lesquels le ministère a finalement renoncé, malgré des engagements précédents, au maintien d’un critère de formation minimum. Mais non, le critère de formation n’a pas été écarté des critères d’accès à un certain nombre de dispositifs de la PAC, y compris le Top up jeune du premier pilier. En effet, cette majoration des 34 premiers hectares pour les jeunes de moins de 40 ans, sera accessible à ceux qui justifieront d’une formation de niveau IV ou d’une VAE

La formation, dans la logique de l’accompagnement, est fondamentale pour professionnaliser les jeunes ou moins jeunes candidats à l’installation dans l’exercice de leur métier. Rappelons que c’était un objectif porté unanimement dans le cadre des assises à l’installation.

L’importance donnée à l’accompagnement est encore soulignée par l’implication du réseau JA sur ce dossier. 200 jeunes responsables installation JA venus de toutes les régions étaient présents pour débattre, proposer et échanger lors de la session « Renouvellement des Générations en Agriculture » des jeunes Agriculteurs à Saint-Coulomb en Ille-et-Vilaine, du 3 au 5 février.

La session, c’est l’événement annuel, c’est un travail collectif avec le réseau JA qui apporte des propositions concrètes pour améliorer l’accompagnement des jeunes porteurs de projet, pour des exploitations viables, vivables et transmissibles.

Jérémy DECERLE, vice-président JA a déclaré lors de la session RGA : « Le Renouvellement des Générations en Agriculture (RGA) est inscrit dans l’ADN de JA. Faut-il le rappeler ? Nous défendons une seule agriculture, celle des Hommes. Nous restons incontournables sur ce dossier majeur pour JA mais aussi pour l’avenir de l’agriculture en France. Nous suivons de près la mise en place du dispositif rénové d’accompagnement à l’installation et à la transmission, tout en continuant à empiler les briques qui consolident les projets des jeunes. »

A JA, nous accompagnons les jeunes pour construire l’avenir de l’agriculture. C’est la force d’un réseau, celle d’une jeunesse engagée !

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site