Lait : la juste répartition de la valeur doit être assurée sur le long terme

Faudra-t-il chaque trimestre mener des actions de barrage contre les collecteurs de lait pour que les producteurs obtiennent un prix d'achat décent ? La revalorisation du prix du lait donne une petite bouffée d'air, mais ce n'est pas suffisant. Les producteurs, en particulier les jeunes, ont besoin de visibilité économique pour conduire efficacement leur entreprise.  Ce n'est pas l'obtention d'un prix à un instant T mais bien des mesures de long terme qui pourront améliorer durablement la viabilité des exploitations.
 
Les producteurs ne peuvent plus se permettre de vendre à perte. Pour cela, la seule garantie que nous pouvons avoir, est la prise en compte des coûts de production dans les contrats entre producteurs, industriels et transformateurs. C'est l'avancée majeure obtenue dans la loi Sapin 2 et le médiateur des relations commerciales agricoles doit veiller à sa juste application. La seconde mesure phare qui permettra aux producteurs laitiers et notamment aux plus jeunes de retrouver de la visibilité économique est la mise en place des accords cadre entre collecteurs laitiers et organisations de producteurs. Le renforcement des sanctions contre les entreprises qui ne publient pas leurs comptes et l'encadrement des promotions sont aussi vitales pour les producteurs. Ces mesures, promulguées en décembre dernier, doivent être effectives dans les plus brefs délais, les producteurs de lait sont à bout de souffle !

Nous ne nous interdirons pas d'organiser des actions de sensibilisation dans les semaines à venir.

 
Les états généraux de l'alimentation seront l'occasion de réitérer notre vision des filières alimentaires pour pérenniser l'installation. Début juillet, nous diffuserons un document de propositions construit avec l'ensemble du réseau Jeunes Agriculteurs. « Nous attendons des discussions qu'elles aillent au-delà des constats et qu'elles débouchent sur de véritables mesures pour créer de la valeur ajoutée et mieux la répartir et définir un prix juste » conclut Jérémy Decerle, président Jeunes Agriculteurs. 

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