L'Alsace, terre de responsables syndicaux

L’Alsace, terre de responsables syndicaux

Jean Michel Schaeffer avait donné le ton lors de son élection à la tête des Jeunes Agriculteurs en 2010, la même année où Thomas Diemer s’est engagé pour la première fois à l’échelon national en tant qu’administrateur. Depuis, à l’heure où la présidence du syndicat national revient à nouveau à un bas-rhinois, ce sont deux nouveaux administrateurs alsaciens, Sébastien Richard (JA67) et Ange Loing (JA68), qui font leur apparition au  Conseil d’ Administration. De quoi assurer la relève.

Les présentations

Les profils de Sébastien Richard et de Ange Loing ne sont pas très éloignés, même âge et même type d’exploitation. Il s’agit la d’une force pour les deux nouveaux administrateurs nationaux dont la motivation et l’engagement n’ont d’égal que leur passion du métier.

Ange loing, 30 ans père de deux garçons est originaire de Hachimette (Haut-Rhin), porte d’entrée du pays Welsch. Il est en cours d’installation sur une exploitation laitière en agriculture biologique en zone de montagne sur 55 hectares composés uniquement de prairie permanente. En parallèle, il exerce une activité de bois énergie qui lui permet d’entretenir ses prairies en valorisant une ressources en bois à faible potentiel. Ses débuts chez Jeunes Agriculteurs remontent à l’école des cadres, promotion 2014 qu’il décrit comme « une formation très complète qui m’a offert l’opportunité de mieux connaître le monde agricole qui compose l’Alsace. C'est pour cette agriculture que je vois très diversifiée tout en étant à la pointe des innovations techniques, aussi bien matériel que idéologique, que j'ai envie de m'investir, pour que l’Alsace reste une vitrine de ce que peux donner l’agriculture à notre société mais soit aussi un vivier d'idée pour l'avenir ». « Ce cursus a également marqué ma volonté de m’engager dans le syndicalisme. Au niveau du département JA 68 Ange a pris la vice présidence Montagne en mars 2013. Depuis février, il  est membre du bureau. Etre administrateur national est désormais une nouvelle étape et une véritable occasion pour Ange. Ses dossiers de prédilection ? Le lait, l’agriculture biologique et la montagne bien évidemment mais également  l’environnement, les énergies renouvelables et les questions européennes.

Sébastien Richard, 30 ans est installé depuis le 1er janvier 2009 sur une exploitation mixte lait et viande en agriculture biologique à Steige. 107 hectares de prairies permanentes sont ainsi exploités et 23 vaches laitières vosgiennes et 35 vaches allaitantes sont présentes. Le GAEC de la Chênesire produit et commercialise, à 90% en vente directe, du munster bio en A.O.C, de la tomme de montagne, de la viande et de la glace, produits commercialisés à. Une activité de ferme auberge est également mené pour valoriser les produits de l’exploitation. Déjà très engagé au niveau des JA du Bas-Rhin en tant que trésorier et responsable installation, Sébastien est également le responsable du groupe qui travaille sur le projet des « Halles de Jim » pour les JA d’Alsace. « L’ensemble de ces fonctions renforce ma volonté d’être acteur des différentes structures Jeunes Agriculteurs. Mon engagement au niveau national me permettra de porter, de défendre et de promouvoir la vision du monde agricole de mon département, ce qu’il est actuellement et ce qu’il devrait être ». Ses dossiers de prédilections ? L’installation, la montagne et le projet Agri’Distrib porté par JA National.

Marie Schmidt - JA Alsace

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site