L’avenir de la filière laitière en jeu ces prochains jours

Les négociations commerciales entre les entreprises et la grande distribution viennent tout juste de se terminer. A en croire les échos qui émanent de toutes parts et en prenant en compte les tendances positives des marchés, il n’y a aucune raison de ne pas payer le lait au prix de marché. Nous pouvons donc croire à un prix du lait de 370 - 380 € / 1000 litres de moyenne pour 2014 et sommes en mesure de demander le respect des contrats. Toutes ces discussions portent à croire que le marché intérieur va suivre la conjoncture mondiale. Une rencontre CNIEL - distribution a lieu aujourd’hui pour voir comment la filière peut pérenniser le marché français.

Mardi matin, les administrateurs nationaux JA chargés du dossier lait ainsi que les référents de bassins laitiers ont rencontré la FNPL pour lui rappeler les propositions de Jeunes Agriculteurs concernant l’organisation économique de la filière et notamment sur la structuration des OP en AOP de bassin.

Pour JA le maintien des conférences de bassin est nécessaire pour la période post-quota. C’est grâce à elles que nous pourrons mettre en place une politique d’installation dans la filière sur l’ensemble du territoire. Elles sont le lieu de concertation entre tous les acteurs de la filière et les pouvoirs publics.

Dans les prochains jours, nous vous enverrons des éléments de langage pour expliquer nos choix pour le maintien des conférences de bassin. Le prochain Conseil Spécialisé « lait » de FranceAgriMer sera l’occasion pour JA de présenter les objectifs que doivent se fixer les conférences de bassin. Si ces objectifs reçoivent un avis favorable du CS « lait », nous prévoyons des formations pour les référents de conférences de bassin et les administratifs.

Prochaine grande étape, le congrès de la FNPL fin mars, au cours duquel son président s’exprimera sur ces sujets. Nous demandons aussi à tous les responsables régionaux JA de se rapprocher des administrateurs FRPL afin qu’ils interpellent leur secrétaire général à cette occasion sur le maintien des conférences de bassin et la structuration des OP en AOP de bassin.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site