" L'environnement au coeur de notre métier "

L'Assemblée Générale (AG) des JA 68 s'est déroulée au lycée agricole de Rouffach le jeudi 19 février 2015. Placée sur le thème " l'environnement au coeur de notre métier ", le Président Thomas Obrecht a donné le ton de cette AG dans son rapport moral. Il a en même temps résumé l’année écoulée.  « Aujourd’hui sans performance économique on ne peut répondre à tous les enjeux auxquels nous devons faire face. Pourtant, nous JA, nous voulons faire perdurer l’activité agricole sur le territoire ! " La preuve a été maintes fois démontrée au cours de l’après-midi. C’est ainsi que les activités de l’année ont été présenté sous forme d’une vidéo dynamique, et complétée par la présentation de l'Ecole des Cadres et de la Finale Régionale de Labour qui se déroulera les 29 et 30 août à Dietwiller.

Après les rapports filières, Claire CUNY, administratrice nationale associée au dossier environnement a pris la suite des interventions pour éclairer le débat : « Nous agriculteurs, en matière d’environnement nous sommes responsable mais pas coupable. Le rapport écophyto, qui vient d’être publié, ne fait pas clairement état de l’engagement de l’agriculture pour la baisse des intrants. Il est désormais devenu trop facile pour le Gouvernement de stigmatiser l’agriculture alors que c’est à chaque citoyen de partager la responsabilité ».

Avant de clôturer l’après-midi, un extrait d’une conférence animée par Céline Imart, Vice-Présidente JA National, a été diffusé à l’assemblée afin de rétablir certaines vérités et éveiller la prise de conscience du rôle des agriculteurs en matière d’environnement.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site