Les Alliances locales de Leclerc : si on vous disait la vérité ?

Nouvelle campagne de communication pour promouvoir son opération « Les Alliances Locales », Leclerc veut donner la part belle à ses relations avec les producteurs locaux.

Geste honorable ? Geste responsable ?

C’est en tout cas, ce que nous affirme l’enseigne à grand coup d’affiche dans la presse et sur le web. L’objectif affiché clairement sur son site est de valoriser les produits des producteurs locaux avec qui les propriétaires des magasins E. Leclerc  ont noué des partenariats.

« En effet, depuis plusieurs années, nombreux sont les centres E. Leclerc qui ont tissé des relations étroites et personnelles avec des producteurs locaux, s’engageant à travailler avec eux, à faire connaître leur savoir-faire aux consommateurs et à diffuser leurs produits »*.

Qu’en est-il réellement dans les faits ? Jeunes Agriculteurs 13 et la FDSEA 13 le constatent avec les agriculteurs de leurs propres réseaux : on utilise leur image certes, mais pas leurs produits !! 

C’est le cas de de Monsieur Ferraud Gilles, agriculteur de la ville de Graveson qui découvre un beau matin sa photo et bien plus dans ce magasin de l’enseigne situé à Arles : c’est lui qui fournirait à cette grande surface les courgettes vendues au rayon Fruits & Légumes. Dommage, il vend des poivrons et pas de courgettes et en plus pas au Leclerc !

Dans la loi, cela s’appelle clairement de l’usurpation d’identité pour notre agriculteur.

Et pour les consommateurs ? Selon l’enseigne, il s’agit de leur donner « l’occasion de découvrir –ou de retrouver - des produits régionaux, tout en soutenant le travail des producteurs locaux ». Dans la loi, tel que constaté, cela se nomme : abus de faiblesse et de confiance à l’encontre du consommateur. 

Pour Jeunes Agriculteurs et FDSEA, ces pratiques d’un autre temps sont inadmissibles pour les agriculteurs qui se voient voler leur image au profit d’une enseigne sans cesse accusée de maintenirde relations "déséquilibrées avec ses fournisseurs" tandis que les clients sont eux-mêmes victimes (seulement cette fois ?) d’une véritable supercherie !

A travers cette communication mensongère, E. Leclerc fait autant de mal aux consommateurs en recherche de traçabilité qu’aux agriculteurs dont la qualité des produits est complètement dévalorisée. 

*Citation tirée du site www.mouvement-leclerc.com/home/alliances-locales

Contact presse : Julie Mizoule (animatrice syndicale JA 13) 04 42 23 31 19 jeunesagriculteurs13@gmail.com

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