Les jeunes agriculteurs français et allemands implorent la Commission Européenne de sauver les mesures "jeunes agriculteurs“ dans la nouvelle PAC

L’entrée d’un jeune agriculteur comme nouvel associé dans une exploitation agricole est l’une des voies les plus efficaces pour le renouvellement des générations en agriculture.

S’installer individuellement signifie souvent un coût élevé d’installation, en particulier sur certaines productions. Aujourd’hui en Europe, de plus en plus de jeunes agriculteurs choisissent l’agriculture de groupe aussi bien pour optimiser le coût des investissements que pour prétendre à une bonne qualité de vie.

La Commission Européenne, en créant des restrictions trop fortes dans deux projets d‘actes délégués prêts à être publiés (i.e. textes législatifs nécessaires pour appliquer la nouvelle PAC), est sur le point de créer une distinction pour l’agriculture de groupe et de mettre ainsi en danger l’efficacité d’une politique qu’elle venait juste de renforcer.

Précisément, la phrase qui existe aujourd’hui dans les projets d’actes délégués sur les premier et second piliers “Where several natural persons, including person(s) who are not young farmer(s), participate in the capital or management of the legal person, the young farmer shall be capable of exercising such effective and long-term control either solely or jointly together with other young farmers*”, doit être supprimée. Bien que nous comprenions – et partagions – le fait d’assurer au jeune sa capacité de décision dans la gestion de l’exploitation, nous pensons que « solely or jointly together with other young farmers** » réduit considérablement la portée de cette mesure dans la nouvelle PAC et empêchera de nombreuses exploitations d’en bénéficier.

Nous, jeunes agriculteurs du BDL et de JA, implorons la Commission de changer les choses tant qu’il en est encore temps.

*[dans le cas] « où plusieurs personnes physiques, incluant des personnes qui ne sont pas jeune (s) agriculteur(s), participent au capital et au management de la personne morale, le jeune agriculteur devra être capable d’exercer un contrôle réel et pérenne de l’exploitation, seul ou conjointement avec les autres jeunes agriculteurs [de l’exploitation] »

** « seul ou conjointement avec les autres jeunes agriculteurs [de l’exploitation] »

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site