Les jeunes agriculteurs repartent accompagnés

A l’issue du Comité National Installation Transmission (le CNIT) qui s’est tenu ce matin, le ministère de l’agriculture vient d’annoncer le renforcement et la pérennisation des moyens financiers dédiés à l’accompagnement de l’installation et la transmission en agriculture.

Comme Jeunes Agriculteurs n’a cessé de le rappeler, ce soutien est stratégique si nous voulons réussir la politique nationale et régionale qui va se mettre en œuvre en 2015 suite aux assises de l’installation tenues en 2013. En complément des aides aux jeunes installés (DJA, prêts bonifiés), les soutiens à l’accompagnement sont en effet déterminants pour garantir la qualité de l’accueil des porteurs de projet, des conseils, de la formation qui leurs sont proposés, de la préparation des cédants, de la promotion de l’ensemble du dispositif.

Jeunes Agriculteurs - qui seul s’était alarmé du faible niveau de cette enveloppe dans le projet de loi de finances 2015 et de sa fragilité au vu des sources de financement - salue en particulier l’engagement pris aujourd’hui d’un soutien pérenne à hauteur de 17,5 M€ annuels (18,5 M€ pour la première année).

Si la perspective d’une révision des prêts bonifiés, également annoncée, est une autre bonne nouvelle, il faut que sa mise en place soit la plus rapide possible. Selon nous, la meilleure formule serait le financement d’un différentiel de taux par rapport aux taux d’emprunts du marché plutôt que les taux fixes actuels, permettant ainsi de préserver l’attractivité et l’efficacité de l’outil.

Les conditions semblent donc réunies pour un dispositif renouvelé et opérationnel, nous y comptons bien, au 1er janvier prochain.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site