Loi Sapin 2 : un vote crucial et urgent pour la profession agricole

Cet échec est d’autant plus regrettable que sur le volet agricole, un accord avait été trouvé, suite à une concertation avec l’ensemble des organisations syndicales et les deux rapporteurs du texte. C’est toute la profession agricole qui attend l’adoption des solutions trouvées ensemble !

Nous demandons aux députés, qui doivent examiner le texte dès la semaine prochaine, ainsi qu’aux sénateurs, qu’ils respectent leurs engagements en restant sur les positions de consensus adoptées jusqu’à ce jour. Concernant les relations commerciales, l’actualité ne cesse de montrer l’urgence de donner plus de poids aux agriculteurs pour qu’ils ne soient plus la variable d’ajustement : prendre en en compte les coûts de production dans les contrats, assurer la transparence des comptes des entreprises privées, renforcer les accords-cadres conclus entre les Organisations de Producteurs et leurs acheteurs et interdire la marchandisation des contrats laitiers sont les mesures phares.

Enfin, la version actuelle du texte permet de lutter contre l’accaparement des terres agricoles et de ne pas voir se répéter ce qu’il s’est produit en 2015 dans l’Indre.

Depuis de longs mois, les agriculteurs ont apporté, tous ensemble, leurs solutions, maintenant c’est aux parlementaires de dépasser leurs jeux politiques, et d’agir vite !

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site