MSA : le monde agricole attaché à son régime de protection sociale démocratique et de proximité

Avec ses 16 000 délégués élus, actifs ou retraités, non-salariés ou salariés agricoles, la MSA constitue l’un des derniers services publics de proximité pour la population rurale. Ces élus sont directement en contact avec les besoins des territoires et des entreprises, tout particulièrement en matière de prévention des risques.

Adhérents de la MSA, nous soutenons les efforts engagés depuis 2018 par les caisses pour améliorer la qualité du service de base et rendre plus homogènes les performances au sein du réseau.

La préservation de nombreux bureaux dans les territoires en partenariat ou en complément avec les autres acteurs de service public, est essentielle. Et en aucun cas, le coût d’une protection sociale de proximité ne peut être calqué sur des zones à forte densité de population. 

Remettre en question l’existence de la MSA, en l’intégrant au régime général qui ne dispose ni d’élus équivalents, ni du guichet unique, viendrait déstabiliser la dynamique agricole et territoriale de notre pays et les mécanismes de prévention et d’accompagnement des crises. Les caisses de MSA ont ainsi su faire preuve de réactivité et d’efficacité pour accompagner et soutenir les entreprises et leurs salariés dans la crise sanitaire et économique du Covid-19.

Loin d’être un organisme en « déclin structurel » comme l’a décrit la Cour des Comptes, la MSA participe activement, par sa relation avec les assurés et par sa présence dans le monde rural, à la souveraineté alimentaire de notre pays et à l’entretien des territoires.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site