Nomination de Julien Denormandie en tant que Ministre de l'Agriculture : le renouvellement des générations est une priorité !

Jeunes Agriculteurs souhaite poursuivre, dans une relation constructive et directe avec le nouveau ministre ainsi qu'avec l'ensemble du gouvernement, le travail engagé pour répondre à l'enjeu d'assurer notre souveraineté alimentaire.

A l'heure où la moitié des agriculteurs partira à la retraite dans moins de dix ans, le renouvellement des générations agricoles doit être une priorité : promotion du métier pour susciter des vocations, renforcement de la formation initiale et continue, de l'accompagnement humain et financier, et leviers pour faciliter la transmission des exploitations.

A l'échelon national, la promesse du Président de la République de faire voter une loi foncière afin de faciliter l'accès des terres aux jeunes et de réguler les transactions foncières doit être tenue. Concernant le travail sur la résilience, le chantier sur la gestion des risques doit aboutir, pour mieux anticiper et prévenir les risques auxquels font face les agriculteurs, et notamment les événements climatiques, de plus en plus fréquents. Les EGA, qui ont fourni les outils nécessaires à la création et au partage de la valeur doivent enfin être appliqués pour que les agriculteurs soient rémunérés à la hauteur de leurs efforts.

Les deux années à venir seront marquées par la réforme de la PAC, qui doit être dotée d'un budget ambitieux, à la hauteur des enjeux pour l'agriculture, et permettre un accompagnement plus juste, plus cohérent et plus commun, au service de la structuration des filières, et de l'accompagnement des jeunes, sur l'ensemble des territoires.

A l'échelle internationale, nous renouvelons notre refus des accords commerciaux internationaux qui sacrifient l'agriculture, et défendons une logique de complémentarité des échanges, dans la ligne des propositions de la Convention citoyenne.

Nous demandons au nouveau Ministre de l'Agriculture de travailler étroitement avec la ministre de l'Ecologie, Barbara Pompili, avec qui nous dialoguerons également, afin d'accompagner les agriculteurs dans les transitions, notamment la lutte contre le changement climatique, dans une logique incitative plutôt que punitive, et de façon pragmatique plutôt que dogmatique.

Pour Samuel Vandaele, Président de JA « Nous serons un interlocuteur exigeant et combatif, mais aussi constructif, force de propositions, pour transformer les solutions du terrain en  actes concrets ».

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site