Piqure de rappel de JA lors de sa rencontre avec Stéphane Le Foll

Jeunes Agriculteurs a été reçu ce matin par le Stéphane le Foll. A trois semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture, nous tenions en particulier à exprimer nos attentes fortes quant à la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement à l’installation des jeunes en régions, aux derniers arbitrages encore attendus sur la PAC et à l’état d’avancement de plusieurs sujets environnementaux.

Nous attendons en particulier du ministre de l’agriculture qu’il s’assure, auprès des Régions et des services déconcentrés du ministère, d’une mise en œuvre du dispositif d’accompagnement à l’installation rénové qui soit fidèle aux conclusions des assises de l’installation qu’il  avait réunies. Dans certaines régions malheureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui, avec notamment des retards – et donc des porteurs de projet qui attendent – ou des initiatives qui sortent du cadre commun sur lequel s’étaient mis d’accord l’ensemble des acteurs de l’installation en agriculture. Nous voulons aussi que soit clairement réaffirmée la prise en compte des compétences pour l’attribution de toute aide publique aux nouveaux installés. Agriculteur, c’est un métier, chaque porteur de projet a besoin d’être formé de façon adéquate.

Parmi les sujets qui préoccupent le terrain aujourd’hui, les dernières règles de mise en œuvre de la PAC se font trop attendre. Nous sommes pressés de connaitre enfin les arbitrages sur l’attribution des primes aux vaches allaitantes (PMTVA). Nous sommes inquiets de critères sur la politique de compensation des handicaps (ICHN) qui pourraient remettre en question ses fondements et son efficacité.

Notre attente est de même nature sur un certain nombre de sujets environnementaux sensibles comme la directive nitrates ou l’entretien des cours d’eau, pour lesquels nous attendons des avancées et un calendrier clairs. Nous comptons enfin que le ministre contribue à toujours faire valoir le droit dans le cadre des projets de modernisation de l’agriculture en cours partout en France, à partir du moment où ces projets profitent à l’agriculture d’hommes et de femmes que nous défendons. On pense à Sivens, mais trop de ZAD sont en train de voir le jour.

 JA de son côté reste mobilisé sur tous ces sujets et sur beaucoup d’autres. Nous assumons notre rôle dans la structuration de l’approvisionnement en produits français de la restauration hors foyer, nous prenons notre part à l’amélioration permanente des performances environnementales de notre agriculture, nous sommes porteurs d’innovation dans tous les domaines, comme nous en témoignerons bientôt Porte de Versailles et à Villepinte.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site