Pour Jeunes Agriculteurs : une seule logique, la formation comme condition !

Pendant deux ans, le syndicat JA, comme les autres syndicats a été invité à travailler sur le renouvellement des générations (RGA) en agriculture et tout particulièrement sur l’accompagnement des porteurs de projet.

La professionnalisation des jeunes et des moins jeunes pour exercer le métier d’agriculteur a été un objectif porté unanimement durant les assises de l’installation.

Il semblerait que certains aient perdu la mémoire !  En Effet, la Confédération paysanne applique un raisonnement incompréhensible en dénonçant aujourd’hui le critère de formation nécessaire à l’accès à certaines aides PAC (public) qu’elle juge discriminant.   Pour exercer notre métier dans les meilleures conditions nous nous devons d’inciter les nouveaux installés à développer leurs connaissances et leurs compétences, notamment via la formation.

Jeunes Agriculteurs est convaincu qu’un niveau de formation est nécessaire et rappelle que celui-ci peut être acquis par la VAE ou via les formations préconisées dans le cadre du PPP.

Il serait incohérent de faire machine arrière et d’aller à l’encontre des conclusions des assises et des groupe de travail sur la PAC où siégeaient, rappelons-le, tous les représentants agricoles.

JA ne lâchera rien et continuera à défendre un accompagnement complet pour les candidats à l’installation, gage de professionnalisation et nécessaire pour répondre à tous les enjeux économiques, sociaux et environnementaux inhérents au métier d’agriculteur.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site