Rassurer les consommateurs, protéger les éleveurs

Sensibles au sujet du bien-être animal, les éleveurs se sont formés, ont modernisé leurs élevages et adapté leurs pratiques. Ils attachent le plus grand soin au respect de l’animal, à toutes les étapes de sa vie, y compris dans les transports et jusqu’à l’abattoir.

Si le contrôle vidéo - correctement encadré - est de nature à rassurer l’opinion, et qu’elle permet un usage pédagogique d’amélioration des gestes et des pratiques dès l’entrée de l’abattoir, mais aussi une facilitation des contrôles par les vétérinaires inspecteurs, elle sera source de progrès.

Nous sommes favorables à un dialogue renforcé entre tous les acteurs, particulièrement entre agriculteurs et salariés d’abattoirs, et nous serons parties prenantes des comités locaux de suivi proposés par la commission d’enquête. D’ailleurs, La FNSEA et JA attachent la plus grande importance à la formation des salariés d'abattoirs, y compris en partenariat avec éleveurs et leurs organisations.

Consommer de la viande ou pas, c’est le choix de chacun. Avoir des territoires dynamiques avec des élevages de qualité, c’est pour le bien de tous.

Certains veulent imposer un modèle sans viande qui irait à l’encontre de notre liberté, de notre nature et de notre Histoire, faite de plaisirs et de traditions culinaires. Nous respectons le choix de chacun mais refusons un modèle qui sous couvert d’idéal masque une idéologie culpabilisante.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site