Rencontre avec Emmanuel Besnier : la FNSEA, JA et la FNPL obtiennent des engagements pour les producteurs

Face aux nombreuses zones d’ombre qui entachent cette affaire dramatique car touchant à la santé de nourrissons, FNSEA, JA et FNPL ont demandé au PDG de Lactalis de leur parler en toute transparence. Accepter un dialogue franc et direct avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Jérémy Decerle, président de JA et Thierry Roquefeuil, président de la FNPL est un signe fort de la volonté du PDG de rompre avec la culture du secret.

Le premier groupe mondial laitier ne peut déroger à cette exigence de transparence au regard de l’ampleur de cette crise. Il est indispensable que le groupe apporte des réponses aux interrogations légitimes des parents victimes, des citoyens et des fournisseurs de l’entreprise (les producteurs de lait).

Le modèle laitier à la française avec des fermes familiales (60 vaches en moyenne), ancrées sur tout le territoire, en phase avec les attentes sociétales, est celui qui a permis à Lactalis de bâtir le premier groupe mondial laitier et d’asseoir sa réputation. Cette crise risque d’entacher la bonne image des produits alimentaires français et d’entamer le capital confiance de l’entreprise. Les éleveurs laitiers, dont la responsabilité est écartée, n’ont pas à en subir les dommages collatéraux. 

FNSEA, JA et FNPL ont obtenu des engagements d’Emmanuel Besnier pour les 10 000 producteurs de lait livrant à Lactalis : ils ne payeront pas la facture de cette crise sanitaire et la collecte sera maintenue.

Lactalis a assuré à la FNSEA, aux JA et à la FNPL que tout est mis en oeuvre pour identifier les causes de la défaillance et y remédier dans les meilleurs délais. C’est à cette condition que de futures crises pourront être évitées. 

Le syndicalisme sera vigilant sur le respect de ces engagements. Il exige aussi que toute la lumière soit faite sur la responsabilité des différents acteurs économiques tout au long de la chaîne de commercialisation, mais aussi de l’Etat dans le cadre de l’enquête en cours.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site