Sécheresse : dans l'attente d'un plan d'urgence effectif

Le déplacement du ministre de l'Agriculture et de l'alimentation vendredi dans deux départements fortement touchés de la région Grand Est, doit lui permettre de mesurer la gravité de la situation, et le désarroi des éleveurs obligés d'utiliser prématurément leur stock de fourrage hivernal, et même pour beaucoup de vendre une partie de leur cheptel pour assurer la survie de l'exploitation.


Nous attendons du ministre l'annonce d'un plan d'urgence pour faciliter l'approvisionnement et pour apporter la trésorerie qui fait cruellement défaut.
Ce plan doit en priorité s'attacher à :

  • Moraliser      et faciliter l'approvisionnement des éleveurs en fourrages et aliments :      Nous demandons que soit élaboré sous l'autorité des préfets, un suivi des      stocks de fourrage afin de garantir une meilleure fluidité entre l'offre      et la demande. Un soutien public de l'état et des collectivités      territoriales est attendu pour accompagner les coûts d'achat et de      transport.
  • Systématiser      et accélérer l'exonération de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) dans      tous les départements touchés par la sécheresse.
  • Activer      rapidement le fonds des calamités agricoles en levant certains freins      inhérents au dispositif afin de s'adapter au plus près des réalités du      terrain.

Ces mesures sont indispensables pour donner un signal fort aux éleveurs, à la hauteur du préjudice subi, afin qu'ils retrouvent confiance en l'avenir.


Ce nouvel épisode climatique conforte, une fois de plus, nos revendications : il y a urgence à mettre en place des outils efficaces de gestion des risques, qu'il s'agisse d'améliorer les assurances, de se doter de moyens de prévention ou de développer une politique ambitieuse de stockage de l'eau.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site