Terres de Jim : la Haute-Loire est fière d'avoir accueilli plus de 115 000 personnes

La 6ème édition avait débuté ce vendredi dans le Velay Volcanique à proximité du Puy-En-Velay. Après la journée de vendredi consacrée à la découverte et à la promotion de l'agriculture et celle de samedi orientée vers le grand public, avec animations, concerts et feu d'artifice, la journée du dimanche a été l'apothéose de 3 jours de festivités avec de de nombreux temps forts comme la messe des laboureurs, le Moiss Batt Cross et bien sûr la traditionnelle finale nationale de labour. En labour à plat c'est Damien Mazières de la Région Occitanie qui s'est imposé. Côté labour en planches c'est Alexandre Mazeaud de la région Nouvelle-Aquitaine qui est sorti vainqueur.  

Le grand moment de cette 3ème journée aura été la venue du Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Didier Guillaume a visité le site avant de remettre les prix du concours Graines d'Agriculteurs et de prononcer un discours à l'issue de cette 6ème édition des Terres de Jim qui aura attiré plus de 115 0000 personnes. Une grande réussite pour le syndicat Jeunes Agriculteurs, le Comité d'Organisation et bien évidemment les 800 bénévoles qui ont rendu ce succès .

Le mot de la présidente du Comité d'Organisation des Terres de Jim 2019, Laurine Rousset

« Cet événement incomparable a été pour moi une expérience très enrichissante sur le plan personnel et professionnel. Nous avions plusieurs but : le premier était de fédérer notre réseau de Jeunes Agriculteurs, le deuxième de communiquer sur l'agriculture altiligérienne auprès du grand public et le troisième de profiter des Terres de Jim pour montrer notre savoir-faire, notre passion. Nous étions prêts à accueillir le public pour lui montrer la réalité du métier et ainsi lutter contre l'agribashing. Les rencontres formidables que j'ai faites pendant ces 3 jours m'ont donné le sentiment que c'était un succès. Autant parmi les visiteurs, les partenaires et surtout parmi les nombreux bénévoles que je remercie par-dessus tout.»

Le mot du président de Jeunes Agriculteurs, Samuel Vandaele

«J'éprouve une fierté immense lorsque je vois ces jeune qui ont consacré autant de jours et de nuits à l'aboutissement de cet événement d'importance européenne. Les Altiligériens ont mené le défi avec succès cette année. Les Terres de Jim sont un moment de rencontre unique entre les consommateurs et agriculteurs. Nous avons besoin aujourd'hui de ce dialogue pour mieux se comprendre. Les Français ont la chance d'avoir des agriculteurs qui leur fournissent des produits de qualité. Ils méritent de mieux comprendre comment nous travaillons pour nous soutenir dans nos luttes. »

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site