Adhérents des coopératives et des OP, unissez-vous !

La première action de groupe a été lancée, il y a deux semaines, par l’OP Lactalis Normandie Centre. Nous avons soutenu cette action et avons encouragé les OP qui remettent en cause l’application de leur contrat à suivre le sillon tracé par l’OPNC. N’attendez pas !

C’est l’ensemble de la filière laitière qui semble être en panne à quelques mois de la fin des quotas laitiers. Des entreprises ne respectent pas les contrats qu’elles ont signés et des voix commencent aussi à s’élever au sein des associés coopérateurs. Les coopératives agricoles sont le prolongement des exploitations agricoles et doivent assurer un revenu décent à leurs adhérents. Sodiaal nivelle le prix du lait vers le bas alors qu’elle devrait tirer l’ensemble des producteurs, coopérateurs ou non, vers le haut. Des explications doivent être données !

Associés coopérateurs, vous devez demander des comptes aux administrateurs des outils qui vous appartiennent. Il est de votre droit de savoir comment le prix du lait est fixé au sein du conseil d’administration de votre coopérative et quels sont les motifs qui poussent à un prix du lait toujours plus bas. Les assemblées générales des coopératives approchent. C’est l’occasion de demander des comptes.

L’échéance de la fin des quotas approche à grands pas et la compétition se fait de plus en plus rude. Si nous voulons être compétitifs demain et continuer à installer des jeunes, il nous faut partir sur de bonnes bases, des bases solides. Associés coopérateurs et adhérents d’OP, vous êtes en droit de demander un retour à l’équilibre. Levez-vous !

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site