Aides couplées : l’attente a assez duré !

Voilà plusieurs mois que rien ne bouge sur les modalités d’attribution des aides couplées pour la PAC 2015. Le ministère doit fournir des simulations pour permettre à chacun de contribuer à l’architecture finale des aides couplées mais celles-ci tardent beaucoup trop à nous parvenir. Y-a-t-il un problème technique ? Avec quoi les pouvoirs publics construisent-ils ces simulations ? Un boulier chinois ? En comptant sur leurs doigts ? Une boule de cristal ?

Jeunes Agriculteurs n’acceptera pas de se trouver face au fait accompli. Beaucoup de questions restent en suspens : quelle définition pour les « nouveaux producteurs » ? (qui ne semblent appartenir ni à la catégorie des jeunes agriculteurs, ou des nouveaux installés), quelle référence initiale pour les jeunes qui s’installent ? Quelles modalités d’accès à la réserve pour les jeunes ?

Il ne reste que quelques semaines pour notifier les derniers éléments à Bruxelles. Cette stratégie des pouvoirs publics, qui semble consister à reculer sans cesse les échéances, risque de nous conduire vers des décisions prises dans la précipitation. Est-ce l’objectif caché ? Les jeunes agriculteurs qui vont s’installer ou ceux qui sont en cours d’installation doivent avoir l’assurance qu’ils seront dotés comme les autres de manière équitable sur tout le territoire, et qu’ils pourront tous bénéficier de la possibilité de primer 20 % de leurs génisses.

Nous demandons la tenue d’un groupe de travail dans les plus brefs délais.

Nous devons sortir du flou.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site