Année internationale de l’agriculture familiale

Le 26 février, à l’occasion du 51e salon international de l’agriculture et dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale, décrétée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), Jeunes Agriculteurs (JA) et Agriculteurs français et développement international (Afdi) ont organisé conjointement un séminaire international sur l’agriculture familiale.

Un public nombreux et international (producteurs, scientifiques, monde de la recherche, organisations professionnelles ... ) s’est mobilisé sur la thématique des agricultures familiales,  attentif  aux témoignages croisés des producteurs  qui ont présenté leurs parcours d’agriculteurs/trices familiaux. C’est une étape clef dans cette année importante pour ces agriculteurs/trices qui nourrissent 70 % de la population mondiale.

Le rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter, a plaidé pour le développement de l’agriculture familiale comme une des réponses au défi de la sécurité alimentaire. Pascal  Canfin, ministre délégué au développement, le ministre de l’agriculture de la Côte-d’Ivoire, Mamadou Sangafoha Coulibaly, des représentants des Ministres du Brésil et du Mali,  et des leaders paysans de France et du Bénin ont dialogué sur l’importance des politiques publiques en faveur des agricultures familiales. En clôture de la journée, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a indiqué qu’ « on a besoin de toutes les agricultures du monde pour nourrir le monde » . François Thabuis, Président des Jeunes Agriculteurs, a rappelé «  2014 est l’occasion de proposer une nouvelle voie de modernisation pour l’agriculture familiale, une voie plus humaine. Il nous reste toute une année pour concrétiser cet engagement qui doit s’inscrire dans la durée. »

Les Terres de Jim est l’un des événements majeurs de 2014 qui clôturera l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale avec le sommet International des jeunes agriculteurs, du 4 au 7 septembre 2014 à Bordeaux. A cette occasion, des délégations des 5 continents signeront un manifeste réaffirmant les fondamentaux du développement agricole  durable basée sur l’agriculture familiale. Ce manifeste est l’occasion de repositionner l’agriculture au cœur du dialogue avec la société. L’occasion aussi de repenser la complémentarité des agricultures du monde. L’agriculture familiale c’est choisir la durabilité, le renouvellement des générations à travers une alimentation diversifiée, des agriculteurs nombreux et des territoires vivants.

Stéphane Le Foll a soumis à l’adoption de ses homologues étrangers une déclaration ministérielle consacrant la volonté politique de soutien à l’agriculture familiale. C’est un pas décisif pour les agriculteurs du Nord comme du Sud et un événement inédit dans le cadre d’un salon international de l’agriculture.  Le Ministère veillera toute l’année à promouvoir les initiatives locales, régionales, nationales ou internationales mises en place dans le cadre de cette année, qu’il recensera et valorisera via son site internet.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site