Calcul des fermages 2017

La liberté des parties pour établir le prix du bail est réduite, lorsqu’il s’agit d’un bail à ferme. La loi prévoit, en effet, une fixation administrative de la valeur locative normale du bien loué.

Le loyer retenu, d’un commun accord entre les parties, devant obligatoirement s’inscrire dans les limites maxima et minima prévues par arrêté préfectoral (article L 411-11 du code rural).

Exprimées en monnaie et par régions naturelles agricoles s'agissant de la polyculture et des cultures maraîchères, ces limites sont actualisées chaque année en fonction de la variation de l’indice national des fermages. L’arrêté ministériel du 19 juillet 2017 établit ce dernier, pour 2017, à la valeur de 106.28, soit une baisse de - 3,02 % par rapport à 2016 :

 

       2016        

   2017 

Indice des fermages         

109.59

106.28

Variation de l'indice

- 0.42 %

- 3.02 %

A noter que pour les cultures permanentes viticoles, un fermage en denrées peut également être convenu. Le montant du loyer dû au bailleur correspond alors au prix moyen pondéré ou par cépage, tel qu’actualisé dans l’arrêté, appliqué à la quantité de denrées retenue par les parties.

L'arrêté préfectoral du 13 octobre 2017 pour le Haut-Rhin rappelle, dans ces conditions, les valeurs locatives annuelles normales à l’hectare exprimées, soit en euros, soit pour la viticulture, en euros ou en quantités de denrées, ainsi que les prix moyen pondéré et par cépage.

Les valeurs locatives sont consultables en cliquant ici.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site