CONVENTION DE PARTENARIAT : JA & FMGF

La Fédération des Marchés de gros et le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) ont signé ce jour, mercredi 4 juillet, sur le Grand Marché MIN Toulouse Occitanie, une convention de partenariat visant à renforcer leurs liens autour de l’approvisionnement en produits locaux et régionaux. Ceci en présence de l'ensemble des présidents JA de région et des représentants des MIN pour d’ores-et-déjà amorcer les discutions régionales.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la continuité des Etats Généraux de l’Alimentation, répondant à la nécessité de faire évoluer le modèle économique alimentaire et à une demande forte des consommateurs sur l’accès à des produits de qualité et traçables qui privilégient le local, la saisonnalité et la durabilité des modes de production.

Dans ce contexte, Jeunes Agriculteurs et les Marchés de gros représentent chacun dans leurs compétences un atout majeur du dynamisme des territoires : les uns par leur engagement à produire une alimentation diversifiée, de qualité et durable ; les autres par leur capacité à mettre à disposition un outil unique de distribution et de valorisation des produits de l’agriculture française et assurant ainsi un approvisionnement de proximité. Diversifier et créer des débouchés est une forme de sécurité pour les jeunes installés. Nous devons agir pour attirer de nouveaux profils !

Dans sa réalisation, ce partenariat s’appuiera sur 6 axes de mise en oeuvre :

- Renforcer la diversification au sein des carreaux de producteurs sur les Marchés de gros

- Répondre à la demande de la restauration collective de s’approvisionner en produits locaux et durable.

- Se former pour une connaissance accrue des débouchés Marchés de Gros / commerces de proximité

- Innover pour répondre aux demandes des consommateurs

- Assurer une meilleure visibilité économique aux opérateurs

- Communiquer ensemble pour toujours mieux valoriser des filières

Par cette convention, les Marchés de gros et Jeunes Agriculteurs entendent créer de nouvelles synergies, au service d’un modèle alimentaire renouvelé et plus à l’écoute des consommateurs. Ce sont maintenant les responsables régionaux qui pourront concrétiser cette convention sur leurs territoires en se rapprochant des acteurs concernés pour travailler main dans la main avec eux.

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