Donnons aux agriculteurs les moyens de répondre aux enjeux de l'alimentation et de la transition !

Ainsi, face à des propositions à retravailler, nous appelions de nos vœux la souveraineté alimentaire de l'Union Européenne, via une véritable stratégie de transition environnementale et climatique. Pour cela, il est indispensable de favoriser les investissements innovants et de mobiliser les moyens de la  PAC pour atteindre ces objectifs. 

La nouvelle proposition de la Commission sur le budget de la PAC était donc attendue.  

Elle représente une augmentation de 8 milliards d'euros par rapport à sa copie de juin 2018, auxquels s'ajoutent 15 milliards issus du plan de relance dans le cadre du FEADER. Ainsi, le budget de la PAC proposé est ainsi stabilisé en euros courants : 391 milliards pour 2021-2027 contre 383 milliards pour 2014-2020. 

La FNSEA et JA saluent cette avancée budgétaire ainsi que la volonté des Etats membres de renforcer la cohésion européenne et, tirant enseignement de cette crise, de donner une ambition nouvelle à l'Union Européenne. 

Cependant, pour la FNSEA et JA, le compte n'y est toujours pas, en particulier au regard de l'enjeu de la souveraineté alimentaire de l'Union européenne dont la pandémie du Covid19 a rappelé l'importance, mais aussi de la hauteur de l'ambition environnementale des Stratégies de la Commission. 

C'est demander une fois de plus aux agriculteurs d'engager des transitions exigeantes avec des besoins en recherche, en innovation, en investissement et en évolution des pratiques agricoles qui ne seront pas suffisamment financés. 

Pour la FNSEA et JA, face au manque de fonds disponibles au sein de la PAC, le « Fonds de transition juste » qui est une source de solutions reconnue par tous dans la lutte contre le changement climatique devra accompagner le secteur agricole. 

La négociation des Chefs d'Etat et de gouvernement ne fait que débuter. A eux de donner les moyens financiers au secteur agricole pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux qui sont devant nous.  

Le secteur agricole est une solution pour le climat. Les agriculteurs sont prêts à contribuer à ce défi planétaire, il faut les accompagner à la hauteur de l'ambition ! 
  

Contacts presse : 
FNSEA
: Marion FOURNIER - marion.fournier@reseaufnsea.fr - 07 60 29 56 17
JA : Gaëtan LABARDIN – glabardin@jeunes-agriculteurs.fr – 07 86 22 90 67 

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site