Du 15 au 21 février : semaine de sensibilisation au renouvellement des générations en agriculture dans toute la France

Pour maintenir un renouvellement des générations en agriculture élevé, le syndicat organise depuis 5 ans en régions des forums dans les lycées agricoles, des visites d’exploitation ainsi que des rencontres avec les élus locaux durant une semaine afin de sensibiliser un large public à cette thématique.

« La mission première du syndicat des Jeunes Agriculteurs est de favoriser le renouvellement des générations en agriculture grâce à un dispositif efficace qui permette l’installation de jeunes. » explique Jérémy Decerle, responsable du dossier  installation.

Ce travail du quotidien paye puisqu’aujourd’hui, le taux de jeunes agriculteurs est de 12.5% alors qu’il reste de 7% au niveau européen.  Cependant, encore 2/3 des agriculteurs ont entre 40 et 60 ans.

Privilégier le renouvellement des générations, c’est répondre à de nombreux enjeux territoriaux : emplois et dynamisme économique, demande alimentaire, vie locale et préservation des paysages, mais aussi préservation de l’environnement.  Chaque installation d’agriculteur induit la création de 7 emplois en amont et en aval, un atout pour l’économie territoriale indéniable.

« Il est essentiel d’accompagner techniquement, financièrement et humainement les jeunes, encore plus aujourd’hui dans ce contexte de crise» conclut Jérémy Decerle.

Une semaine, un slogan fédérateur pour l’ensemble du réseau Jeunes Agriculteurs : des projets pour tous, des agriculteurs nombreux, des territoires vivants, une alimentation qui a du sens.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site