14 mars 2016 : Et Phil Hogan, soudain, devint Commissaire européen à l’agriculture.

Cet extrait du discours prononcé hier par le Commissaire européen à l’agriculture n’aurait pas été imaginable il y a quelques mois alors que la crise battait déjà son plein.
Jeunes Agriculteurs salue les propositions du Commissaire pour juguler la crise, et appelle aujourd’hui à leurs mises en place immédiates. 

Parmi les mesures annoncées, Jeunes Agriculteurs encourage vivement la mise en œuvre des dispositifs temporaires permettant, sur base d’accords volontaires, de réguler l’offre pour le secteur laitier, via les organisations de producteurs, les organisations interprofessionnelles ou les coopératives. Cette mesure, appuyée par Jeunes Agriculteurs, est une véritable reconnaissance de la crise et de la nécessité de mettre en place des outils de régulation temporaire pour y faire face. Cependant, le caractère volontaire de ces mesures ne doit pas inciter des entreprises ou des Etats membres à croire que d’autres « feront la régulation » pendant qu’eux-mêmes en tireront profit.

«Nous appelons les entreprises, coopératives ou non, les interprofessions, les organisations de
producteurs, ainsi que les Etats membres à se mettre à la hauteur des enjeux de l’Union en mettant en œuvre de manière concertée ces dispositifs sur tout le territoire européen. Les organisations professionnelles européennes doivent aussi rapidement prendre leurs responsabilités »
explique Thomas Diemer, président de Jeunes Agriculteurs.

Jeunes Agriculteurs se félicite du doublement des plafonds de stockage pour le lait en poudre et le beurre ainsi que de la mise en place d’un nouveau programme d’aide au stockage privé pour le secteur porcin. 
 
L’autorisation temporaire donnée aux Etats membres leur permettant de distribuer jusqu’à 15 000 euros d’aide par an et par agriculteurs d’aides nationales (sans plafond national) est aussi une bonne nouvelle : même s’il s’agit souvent d’aides d’urgence, cela donne une marge de manœuvre supplémentaire aux Etats pour soutenir les agriculteurs en difficulté.

Sur le secteur des viandes en particulier, nous saluons la mise en place d’un observatoire européen des marchés de la viande (bovine et porcine) une concrétisation d’une proposition que nous portons depuis longtemps. Enfin,  le feu vert donné par la Commission à la France pour expérimenter l’étiquetage d’origine des viandes dans les produits transformés est aussi à
souligner. 

Beaucoup de chemin reste à parcourir, mais le 14 mars, nous avons enfin retrouvé un commissaire à l’agriculture, et cette fois-ci nous veillerons à ce qu’il ne nous perde pas de vue.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site