JA rencontre enfin Lactalis !

Cette rencontre s’inscrit dans notre priorité de mandat sur la structuration des filières en rencontrant un acteur incontournable de la filière laitière. 

Plusieurs sujets ont ainsi pu être abordés : 

  • L’actualité bien sûr et la rupture de relation commerciale entre Lactalis et cinq de ses éleveurs nous a amené à faire état de notre indignation sur ce genre de pratique. JA a rappelé que pour  l’avenir nous souhaitons faciliter la mobilité des éleveurs et la flexibilité dans le choix de son collecteur. Cela passera par des relations contractuelles apaisées et gérées collectivement par les Organisations de Producteurs, pourquoi pas commerciales, afin de redonner du poids à l’amont dans les négociations.

 

  • Le sujet des négociations commerciales qui se déroulent actuellement entre les industriels et la distribution a été abordé. En effet, la Fnil nous alerte sur des négociations difficiles. Cependant les industriels, comme les distributeurs doivent prendre leurs responsabilités pour l’ensemble de la filière. Le syndicalisme agricole n’a pas un rôle de médiateur, mais de défense des producteurs ! La mention d’indication de prix payé aux éleveurs, comme prévu par la loi Sapin II, doit permettre des accords permettant une juste rémunération des producteurs.

 

Si les industriels manquent de visibilité sur les marchés, nous leur proposons de mettre en place des marchés à termes sur les produits laitiers ingrédients, et de s’en servir ! Les fausses excuses techniques ne peuvent tenir sur le long terme. 

  • JA a également rappelé à Lactalis que le décret sur l’origine des produits laitiers vise à mieux informer le consommateur. Nous pensons qu’une valorisation du produit français peut également se trouver sur les marchés d’export, si les entreprises s’en donnent la peine. 

 

  • L’installation a pris également une part importante dans les débats. Nous demandons une action du premier groupe mondial laitier en faveur de l’installation et un regard sur l’évolution des structures d’exploitation. L’agrandissement à outrance ne permettra plus l’installation de type familial défendu par JA. Lactalis peut avoir un rôle à jouer, en commençant par s’engager auprès des porteurs de projet sur leurs attributions de volumes.

 

D’autres rencontres de ce type devront être menées avec Lactalis, comme avec tous les acteurs des filières, afin de concrétiser nos positions en actions pour la structuration des filières et le retour de la valeur ajoutée sur les exploitations. Ce type de rencontre est aussi une façon pour le syndicalisme de se positionner en interlocuteur direct et légitime des acteurs économiques, un moyen de maintenir la pression complémentaire aux éventuelles actions syndicales.    

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site