La jeunesse agricole prête à dialoguer avec le nouveau chef de l'Etat

Nous sommes convaincus que les fermes, héritées du modèle familial, qui mettent les chefs d'exploitations à la fois à la tête du capital, des décisions et des pratiques, sont les plus résilientes, et les mieux à même de relever les défis nombreux posés à l'agriculture. Si le président de la République partage cette vision, alors ce sont ces fermes qui doivent être la cible de toutes les politiques publiques agricoles à l'agenda.

L'installation des jeunes est un chantier permanent qui doit rester prioritaire. Les produits de qualité, de plus en plus recherchés par nos concitoyens, ne se feront qu'avec des paysans nombreux et formés. Il est primordial de soutenir l'installation des jeunes sur le volet financier comme sur le volet humain et technique.

Les Etats généraux de l'alimentation, qui devraient avoir lieu dans les prochains mois, doivent permettre de déboucher sur des relations commerciales constructives entre producteurs, transformateurs et distributeurs.
La négociation de la PAC 2020 – 2025, qui sera une des tâches majeures de l'équipe du nouveau locataire de l'Elysée, doit faire en sorte que ces aides européennes répondent aux enjeux de l'emploi et du renouvellement des générations en agriculture, tout en armant les agriculteurs pour faire face à la volatilité des prix.

Nous resterons fermes sur le CETA, et plus généralement sur les accords de commerce bilatéraux où l'agriculture n'est qu'une variable d'ajustement parmi d'autres. Il serait suicidaire pour les producteurs de notre pays d'instaurer un libre-échange total entre l'UE et des régions du monde qui ne s'appliquent pas les mêmes règles de production, nous refusons d'entrer dans cette course-là.

En tant que syndicat majoritaire et représentatif de la jeunesse agricole française, nous attendons du nouveau chef de l'Etat, une position d'ouverture et d'écoute à notre égard. Pour notre part, nous prenons résolument le parti du dialogue constructif et nous espérons qu'il pourra adresser un message d'espoir à la jeunesse agricole française. Pourquoi pas à l'occasion de la clôture de notre congrès national le 8 juin à Dunkerque ?

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site