Lancement de la Campagne #OrigineConnue

Suite à la pression de Jeunes Agriculteurs, qui pendant plus de deux ans a milité pour la traçabilité des produits à travers les campagnes Lait et Viande de Nulle Part, le gouvernement a publié un décret obligeant les industriels et distributeurs à indiquer le pays d’origine des produits transformés contenant de la viande et du lait avec les mentions né/élevé/abattu sur l’étiquette d’emballage.

Cette obligation est entrée en vigueur à titre expérimental le 1er janvier 2017 pour une durée de deux ans, avec une tolérance jusqu’au 31 mars 2017 pour permettre aux entreprises d’écouler leurs stocks.

Jeunes Agriculteurs lance la campagne #OrigineConnue afin de promouvoir les industriels et les distributeurs qui jouent le jeu de la transparence. Le réseau Jeunes Agriculteurs enquêtera dans les grandes et moyennes surfaces afin d’effectuer les vérifications, ainsi que dans la restauration collective, qui est aussi responsable de l’application du décret. Le syndicat fera savoir quels établissements jouent le jeu !

Cette campagne durera pendant les deux ans d’expérimentation et pourra être reconduite. D’autres pays européens sont prêts à suivre la même démarche.

Selon Jeunes Agriculteurs, la traçabilité est essentielle, dans l’intérêt de tous les citoyens mais aussi des entreprises.

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