Les premiers pas de Thomas Diemer

48ème congrès Jeunes Agriculteurs

Thomas Diemer, son entrée en fonction

Elu président à l’unanimité mardi 3 juin au soir, Thomas Diemer représente désormais la structure Jeunes Agriculteurs. Avec Stéphane le Foll, Ministre de l’agriculture, à ses côtés pour son premier discours, il succède à François Thabuis.

Son équipe,

«  Il me semble primordial en tant que jeune de ne pas se fixer de limites et qu’il faille au contraire être ambitieux pour notre avenir » explique Thomas Diemer lorsqu’on lui demande ses motivations. Pour être encore plus explicite il reprend à son compte une citation de Mark Twain « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Le ton de la nouvelle présidence est donné : se surpasser.

A ses côtés, une équipe de 15 élus : Florent Dornier, producteur de lait en Franche-Comté est nommé secrétaire général. Christophe Lenaerts (Midi-Pyrénées) est le nouveau trésorier et Antoine Daurelle trésorier adjoint. Julien Bigand (Franche-Comté), Jérémy Decerle (Bourgogne), Céline Imart (Midi-Pyrénées) et Stéphane Lecoq (Pays de la Loire) deviennent vice-présidents. Guillaume Cognat (Rhône-Alpes), Emeric Mas (Languedoc Roussillon), Emilien Piroux (Auvergne) et Samuel Vandaele (Ile de France) sont nommés secrétaires généraux adjoints. Vincent Duchemin (Picardie), Julien Marre (Haute Normandie) et Florian Salmon (Bretagne) deviennent quant à eux membres du bureau.

Ses quatre engagements pour la mandature

Successeur de François Thabuis dont il salue « l’homme de conviction et son engagement exemplaire qui caractérise JA », une des premières missions que Thomas s’est fixée d’impulser une nouvelle dynamique avec le réseau tout en gérant, de concert, les relations entre la rue de la Baume (FNSEA) et la rue de Varenne (Ministère de l’Agriculture).

Thomas Diemer, bien que fort de ses nombreuses expériences, prend la présidence de la structure à un moment stratégique. Ainsi, pour guider son projet de mandature,  le nouveau président a pris quatre engagements lors de son allocution.

« Le renouvellement des générations, l’ADN de JA  est aujourd’hui en plein changement », confit-il. Depuis janvier 2014 les régions administratives sont devenues autorité de gestion des aides FEADER. Après quelques soucis de mise en place les premiers mois, des questions tenant au maintien ou non des prêts bonifiés, au rôle des CDOA dans l’instruction des dossiers ou encore à l’affectation exacte des fonds du second pilier pour l’installation restent toujours en suspend. Le ministre Le Foll et son conseiller Luc Maurer présents dans la salle étaient ainsi incités à prendre des notes.

Le deuxième engagement de Thomas Diemer concerne les filières au regard de la transmission et du risque d’abandon d’une production, mais également des soutiens couplés. « Notre raisonnement est simple », démontre le président  « si une production pour être maintenue mérite une aide couplée, alors cette aide doit être encore plus incitative pour les jeunes ». Un autre enjeu lorsque l’on parle des filières réside dans la distribution des produits agricoles avec le besoin de reconquête de la valeur ajoutée produite. C’est tout l’objet du projet d’étude Agri’Distrib qui est en train de se mettre en place avec les trois organisations partenaires In vivo, l’APCA et Coop de France.

En ce qui concerne les territoires, Thomas Diemer, ancien responsable foncier JA, sait de quoi il parle. « L’ensemble des acteurs économiques, des collectivités et l’Etat  ont une responsabilité commune pour préserver le foncier agricole, le premier outil de production  des agriculteurs. C’est un enjeu majeur, car au-delà de sa préservation et de son accessibilité il faut qu’il puisse rester productif ». En lien, Thomas demande que « les agriculteurs soient enfin considérés comme des acteurs de leur environnement, source de propositions, de solutions et non plus comme des irresponsables qu’il faut contrôler ».

Le quatrième engagement pris en faveur de la promotion du métier, est un fil rouge chez JA. « Cette mission n’a pas seulement pour but d’attirer des jeunes vers le métier, mais également et surtout, de combattre les idées reçues sur l’agriculture, mieux faire connaitre les activités et les produits », indique le président. Dans cette optique les évènements fédèrent le réseau et sont une porte grande ouverte pour l’accueil du public. Entre Terre de Jim, le Sommet international des Jeunes Agriculteurs et tous les autres événements organisés par les régions, l’année 2014 offre de nombreuses occasions pour attirer petits et grands. « Ces rencontres permettent de combattre le repli sur soi qui, en temps de crise, peut sembler être une solution pour certains mais qui, selon nous, ne nous permettra pas de relever tous les défis qui nous attendent ». 

Pour terminer son premier discours en tant que président des Jeunes Agriculteurs, Thomas Diemer a exprimé toute la force qui anime le réseau : « les difficultés que nous pouvons rencontrer ne doivent pas nous freiner, elles doivent, au contraire, nous inciter à oser plus ».

Marie Schmidt - JA Alsace

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site