L’installation en filière laitière : un défi à relever

Dans le contexte actuel de crise de l’élevage, où les prix ne sont pas au rendez-vous, l’ensemble des acteurs se doit de donner des signaux positifs pour assurer le renouvellement de la génération d’éleveurs, dont presque la moitié partira à la retraite d’ici une dizaine d’années. Plusieurs filières sont touchées mais la démission de Thierry Roquefeuil de la présidence du Cniel annoncée le 9 juillet dernier a montré que la filière laitière, il y a encore quelques années toujours citée comme un modèle d’organisation, est en panne elle aussi.
 
Des solutions existent pour l’ensemble de la filière et l’interprofession se doit de les mettre en place. L’une des ambitions du Cniel, affichée sur son site Internet, est d’aider les producteurs à construire l’avenir de la filière. L’ensemble des acteurs, les industriels y compris, doit être solidaire des éleveurs laitiers et montrer aux jeunes qu’il y a un avenir à cette production. C’est par les jeunes que se construira le futur de la filière. En finançant l’interprofession à plus de 70 %, soit près de 30 millions d’euros versés chaque année, les éleveurs attendent un juste retour de sa part.
 
Mais tout ne se joue pas au sein de l’interprofession. La publication de l’indicateur marge des éleveurs laitiers par les pouvoirs publics officialise cette crise. Nous appelons les organisations de producteurs (OP) à renégocier, au plus vite, les contrats avec les industriels et les coopératives à s’engager pour la revalorisation du revenu de leurs coopérateurs. Les coopératives doivent être exemplaires.
 
La filière se doit d’envoyer des signaux positifs aux jeunes, qui sont de moins en moins nombreux chaque année à s’installer en filière laitière, alors que 40% des éleveurs laitiers partira à la retraite dans dix ans. Or, si nous voulons relever les défis de demain, et continuer à répondre à toutes les demandes, des marchés de proximité à l’export vers les pays en croissance, nous avons besoin des éleveurs laitiers. L’installation doit être la priorité de tous. Les conférences de bassin (il existe 9 bassins laitiers en France) mises en place en 2011 pour favoriser le dialogue entre les acteurs de la filière et les pouvoirs publics, doivent enclencher un travail de réflexion sur l’installation en filière laitière  sur l’ensemble du territoire.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site