Message à la commission européenne : il est temps de réagir !

Cependant des déséquilibres dramatiques sont en train de se créer sur les marchés agricoles, pour des raisons multiples : difficultés logistiques, fermetures de la RHF et de certains marchés, impossibilités de commercialiser certains produits agricoles, fermeture d’usines, échanges commerciaux internationaux fortement perturbés…


Nous savons que la situation va s’aggraver avec la récession économique annoncée au niveau mondial, qui modifiera les volumes consommés selon les produits, et modifiera durablement les flux des échanges internationaux. La situation est d’autant plus préoccupante que, pour de nombreux secteurs, nous sommes au pic de production saisonnier.


La réponse doit donc être immédiate et européenne : les outils existent, le règlement OCM offre plusieurs mécanismes que la Commission européenne peut activer en cas de déséquilibres graves de marché.


Pourtant, malgré nos demandes répétées à la Commission européenne de mettre en oeuvre ces mesures d’urgence, malgré les demandes portées par le gouvernement français, par les ministres de l’Agriculture de 27 Etats membres, et par de nombreux députés européens, la Commission reste silencieuse.


Nous demandons expressément à la Commission d’engager une action adaptée à chaque secteur de production concerné, telle que le stockage privé, la régulation des volumes, des mesures de retrait, la distillation de crise… Enfin nous demandons aussi des réponses au sujet des importations qui viennent alourdir les déséquilibres de marchés sur certaines denrées agricoles déjà très fragilisées.


Une réaction rapide de la Commission européenne permettra de renforcer la résilience de la chaîne alimentaire européenne, et préparer ainsi la reprise économique dans les prochains mois. Seule une mobilisation budgétaire appropriée pourra contribuer à circonscrire les difficultés ultérieures.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site