Pour un dialogue constructif avec le nouveau gouvernement

« Monsieur le ministre, en 2017, un agriculteur sur cinq a moins de 40 ans. Il faut d'urgence envoyer un signal positif à la jeunesse pour susciter des vocations. C'est sur ce premier constat que j'alerterai Jacques Mézard. Notre objectif commun doit être de ne plus perdre de paysans » explique Jérémy Decerle.

Pour cela, Jacques Mézard peut compter sur Jeunes Agriculteurs. En tant qu'organisation syndicale, nous menons des réflexions permanentes pour améliorer les conditions d'accès au métier d'agriculteur et rendre meilleur le quotidien des jeunes. Nous serons toujours force de propositions. C'est sous le signe du dialogue et de l'ouverture que nous souhaitons voir se développer nos relations avec le nouveau ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Nous attendons également de sa part une posture d'écoute vis-à-vis de la profession agricole et une proximité avec les réalités du terrain.

Les dossiers à traiter seront nombreux, certains urgents, d'autres à mener sur le long terme. Notre première volonté est l'affirmation claire d'une vision sur le long terme pour l'agriculture française. Une stratégie qui mette bien évidemment l'accent sur le renouvellement des générations. Les chantiers en cours sont denses : simplifier les normes, rendre le foncier accessible aux jeunes souhaitant s'installer et retrouver des prix décents pour les producteurs, nous l'espérons, lors des états généraux de l'alimentation. Enfin, nous attendons du ministre de l'agriculture de la détermination pour défendre une stratégie européenne au-delà des clivages nationaux lors de les négociations de la future PAC. De notre côté, nous avons travaillé de façon concertée avec nos homologues européens au sein du Centre Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA), avec qui nous venons de publier des propositions. L'arrivée d'une nouvelle génération d'agriculteurs est un enjeu pour la France comme en Europe. 

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site