Qui fera l'agriculture de demain ?

Les agriculteurs de moins de 35 ans représentent 12,5 % du nombre des agriculteurs totaux en France. La population des agriculteurs est vieillissante puisque l'âge moyen des chefs d'exploitation est de 49 ans (chiffres issus du recensement 2015 de la MSA).

« Comment imaginer un paysage agricole français demain, sans la présence de jeunes pour se lancer dans ce métier ? Les politiques publiques françaises et européennes en matière d'agriculture et d'environnement doivent avoir conscience de cela, car le futur se construit aujourd'hui. » rappelle Jérémy Decerle, Président de Jeunes Agriculteurs.

Pour 3 départs en retraite, 2 sont remplacés par des installations de jeunes. « La relève n'est pas assurée dans l'agriculture, il faut que l'ensemble de la profession et les pouvoirs publics s'en préoccupent davantage » précise, Jérémy Decerle, inquiet.

L'engouement pour les formations agricoles où le nombre d'inscrits est en hausse montre que le problème en France n'est pas le manque de candidats. Les freins à l'installation sont nombreux : difficulté d'accès aux terres, aux financements, alors que les investissements requis sont parfois lourds, démarches administratives perçues comme fastidieuses. Il existe pourtant un accompagnement des porteurs de projet qui prouve son efficacité et qui continue de s'adapter aux besoins de plus en plus diversifiés des jeunes. Il faut en
faire la promotion !

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site