Renforcer la relation entre betteraviers et Jeunes Agriculteurs pour assurer le renouvellement des générations futures

 

Tenant compte de ces enjeux, Jeunes Agriculteurs et la CGB souhaitent renforcer et étoffer leur relation au travers d’un partenariat qui comprend plusieurs engagements :

  • Travailler conjointement et croiser les expertises : des sujets sont clairement identifiés comme le renouvellement et la formation des responsables syndicaux, la PAC et la gestion des risques ainsi que l’organisation des filières et la valorisation de la production. Les commissions de travail existantes (économique, syndical, environnement… des deux entités seront un lieu privilégié du travail collaboratif.
  • Renforcer la communication commune :

            - Construire ensemble un évènement annuel dédié aux jeunes : la Journée Nationale des Jeunes Betteraviers rassemble à Paris des jeunes de toutes régions. Deux éditions ont déjà eu lieu depuis 2014. Au programme de cette journée, tous les thèmes stratégiques de la filière sont abordés : organisation de la filière, modernisations des réceptions, fin des quotas ou encore nouveaux débouchés de la betterave, animés par des questions-réponses et des temps de débats. Un moment privilégier pour échanges et réflexions quant à l’avenir de la filière betteravière mais également sur l’engagement dans le syndicalisme agricole.

            - Collaborer aux évènements grand public de JA : JA organisent des évènements de communication de grande ampleur : Les Terres de Jim, Graines d’Agriculteurs.

  • Pérenniser la mesure « jeunes » proposée sur l’adhésion à la CGB : les jeunes planteurs ont bénéficié en 2017 d’une réduction de 50% sur leur cotisation annuelle. Cet effort financier tombe à point nommé pour aider les jeunes à être épaulés par leur syndicat et les accompagner dans la mise en place de la culture betteravière dans une période de fin des quotas. Cette convention permettra de pérenniser cette mesure jeune, initiée en 2017, en faisant une réduction de 20% de la cotisation CGB pendant 5 ans.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site