Retour sur les annonces de Manuel Valls et point d’étape de notre fil rouge syndical 2016

Le premier ministre a fait le bilan des engagements du 3 septembre et a également fait plusieurs annonces, notamment l’annonce de la mise en place d’une nouvelle méthode d’élaboration des normes incluant la production et d’une baisse de 25% des cotisations sociales. Vous trouverez le détail des annonces dans le document ci-joint.

Nous en sommes conscients, ces annonces ne règlent pas tous les problèmes recensés dans les filières et dans les fermes. Nous devons continuer à pousser notre stratégie syndicale qui vise à amener des mesures structurelles : contractualisation, coopération, massification de l’offre, valeur ajoutée.

La commission syndicale d’hier a montré que l’ensemble du réseau est pleinement engagé dans ce sens.

Plusieurs dossiers avancent :

-          Engagements de certains transformateurs vers un approvisionnement 100% français (Cochonou…)

-          Augmentation des contrôles sur les relations commerciales (70% de plus que l’an passé)

-          Sortie prochaine du décret sur l’étiquetage d’origine des viandes dans les produits transformés

-          Le fonds de solidarité pour les éleveurs de porc a reçu l’approbation de l’autorité de la concurrence, principal frein avant sa mise en place

-          Charte des valeurs FNPL signée par 9 enseignes de la grande distribution.

-          Des OP qui parviennent à obtenir des prix rémunérateurs pour leurs adhérents.

-          Vote la semaine dernière de la loi de Brigitte Alain favorisant l’ancrage alimentaire par un objectif en 2020 de 40% de produits d’alimentation locale, durable, sous signe de qualité dans la restauration collective publique. 

On peut aussi citer d’autres avancées qui apporteront une bouffée d’oxygène aux agriculteurs comme par exemple, l’amélioration du dispositif de déduction pour aléas.

En parallèle, le petit déjeuner avec les parlementaires organisé ce matin dans le cadre de la semaine RGA a été aussi l’occasion de sensibiliser les parlementaires présents sur nos demandes.

Nous arrivons petit à petit à faire bouger les curseurs. Continuons à pousser collectivement notre stratégie où chacun peut agir, de l’échelon local au national. C’est le meilleur moyen de sortir l’agriculture de la crise.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site