Révision des zones défavorisées : gardons l’esprit initial de l’Indemnité compensatoire de handicap naturel !

Afin de répondre aux problématiques, réelles, rencontrées dans les zones intermédiaires, qui ne sont pas réglées par les MAEC Zones intermédiaires, l’idée d’un élargissement de l’ICHN aux productions végétales est apparue lors des échanges récents avec le ministre.

 

Cette solution n’est pas pertinente. Les indemnités proposées ne seraient ni bien ciblées ni efficaces. Pour être redynamisés, ces territoires ont avant tout besoin d’une politique de filières ambitieuse, avec un juste retour de la valeur ajoutée sur les exploitations.

 

Nous pensons qu’il faut travailler à budget constant et nous souhaitons que l’ICHN garde son objectif initial de compenser des handicaps naturels par des mesures économiques et ainsi maintenir l’élevage sur nos territoires.

 

Jeunes Agriculteurs engage un travail de fond sur les zones intermédiaires afin de proposer des mesures qui soient durables, assumées conjointement par l’Union européenne, l’Etat et les régions.

 

La carte des zones défavorisées doit être validée au plus vite, avant le changement de mandature, en intégrant tous les territoires qui en ont besoin.

Retour

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.

Seuls les adhérents des Jeunes Agriculteurs peuvent commenter l'actualité du site